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Faites revenir vos clients grâce au marketing prédictif en atelier

Faire venir un nouveau client en atelier n’est pas toujours chose aisée. Quand cela arrive, cela provient souvent du bouche à oreille, d’une action de communication sur les réseaux sociaux ou d’affiches placardées à proximité du garage. Néanmoins, à trop se focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients, nous ne réalisons pas qu’il existe un moyen inexploré d’augmenter de manière conséquente le chiffre d’affaires : amener les clients à revenir plus souvent à l’atelier en augmentant le taux de retour. Ainsi, dans cet article, percez les secrets d’un enjeu crucial de votre activité : le marketing prédictif en atelier. Découvrez alors quel type de stratégie se cache sous ce nom et surtout, comment l’appliquer.

 

Comment les ateliers sont-ils amenés à se digitaliser ?

 

Aujourd’hui, le secteur automobile est en pleine digitalisation. De plus en plus de garages adoptent de nouvelles technologies assez peu répandues il y a quelques années : une page sur les réseaux sociaux, un site web, des services de messagerie instantanée avec les clients mais aussi des logiciels de gestion d’atelier.

Pourtant, ces-mêmes logiciels vous permet de générer des dossiers clients que vous pouvez associer à des véhicules et relier aux différentes opérations. Ainsi, l’ensemble des données que vous récoltez devient précieux : kilométrage du véhicule, année de mise en circulation, modèle exact, dernier entretien effectué, prochaine révision, etc… Et tout cela pour des centaines de clients dans votre base de données.

Mais comment tirer parti de toutes ces informations et, surtout, comment les transformer en chiffre d’affaires ?

 

Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

 

Pour déceler toutes les spécificités de la fidélisation en atelier, il faut d’abord définir la notion qui nous intéresse ici. Ainsi, le marketing prédictif consiste à organiser toutes vos données à travers différents algorithmes pour prédire ou détecter les besoins futurs de vos clients et, par conséquent, pouvoir fournir une solution personnalisée à chacun d’entre eux.

De cette manière, le marketing prédictif permet de fidéliser vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires mensuel en anticipant l’entretien de leurs véhicules et en leur proposant des services tels que l’entretien ou le changement de pneus, le tout au bon moment.

 

Comment pouvez-vous utiliser le marketing prédictif en atelier ?

 

Pour mener des actions de marketing prédictif dans votre garage et passer de la théorie à la pratique, il est capital d’adopter les bons gestes.

Tout d’abord, gardez votre base de données de clients et de véhicules à jour : vous devez éviter les mauvaises habitudes comme la création de fiches clients vierges (ou sans avoir renseigné tous les champs nécessaires). Au début, cela peut vous donner la fausse sensation de gagner beaucoup de temps, mais à long terme, cela entraînera un manque d’information sur vos clients et, par conséquent, vous empêchera d’anticiper leurs besoins pour les fidéliser.

Ainsi, outre les informations administratives de base, il est important de noter l’adresse, le portable, l’e-mail, le modèle exact du véhicule, le kilométrage, la date de mise en circulation et la date du prochain contrôle technique.

Une fois les données stockées et organisées, l’outil de marketing prédictif va les recouper avec les informations originales du constructeur afin de savoir exactement quelle opération est nécessaire et quand le client doit être informé. Pour ce faire, la solution permet d’envoyer des rappels aux clients par mail ou par SMS : ce sont ces prises de contact au moment opportun qui s’avèreront décisives.

 

Quels avantages pouvez-vous tirer du marketing prédictif pour votre atelier ?

 

Si vous êtes capables d’adopter le marketing prédictif, vous pourrez considérablement améliorer le taux de retour en atelier. En effet, vous leur notifierez au bon moment les révisions, l’entretien nécessaire sur leurs véhicules ou l’entretien préventif adapté pour anticiper les moments cruciaux tel que le contrôle technique.
Tout cela sera fortement apprécié par vos clients et aura un impact sur leur perception de votre atelier. Ainsi, par rapport à vos concurrents, vous serez perçu comme un atelier plus professionnel qui répond de manière proactive aux besoins.

La conséquence de tout ce processus ? La fidélisation de vos clients et l’augmentation votre chiffre d’affaires. On peut alors qualifier cette situation de « gagnant-gagnant » : des clients reconnaissants grâce à l’anticipation des opérations nécessaires sur leurs véhicules et des mécaniciens ravis des bons résultats de l’atelier.

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