Transforming information into performance

Comment augmenter les revenus de votre atelier pendant l’été ?

Les vacances d’été sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Et lorsqu’il s’agit de contrôler, réparer ou entretenir un véhicule… vous et votre atelier entrez en jeu ! Dans notre précédent article, nous vous dévoilions quelques astuces de communication en ligne pour augmenter les revenus de votre atelier pendant l’été.

Toutefois, pour bien appréhender cette période estivale, nous pensons que quelques astuces supplémentaires pourraient s’avérer utiles pour attirer les clients qui ne sont pas encore venus vous rendre visite ou qui n’ont pas pensé à faire contrôler leur véhicule avant de partir pour des vacances bien méritées.

La dernière fois, nous avons examiné les techniques de promotion de votre atelier à l’aide des outils disponibles en ligne (si vous avez manqué notre article, nous vous recommandons d’y jeter un coup d’œil), tels que votre site web, les réseaux sociaux et le marketing par e-mail, mais nous pensons qu’une campagne hors ligne, bien que peut-être plus subtile, peut également jouer un rôle important dans vos efforts pour augmenter les revenus de l’atelier pendant l’été.

 

La promotion hors ligne : un moyen d’augmenter les revenus de l’atelier pendant l’été

 

Faites de la publicité grâce à votre salle d’attente

Commençons par le premier moment de contact réel entre le client et votre garage : leur arrivée à l’atelier. Après avoir garé leur véhicule, le premier environnement auquel il sera confronté est la salle d’attente. En plus de la rendre confortable (par exemple, avec cette chaleur, avez-vous installé une fontaine à eau ?), nous vous invitons à l’utiliser comme une vitrine pour promouvoir vos services. En effet, les personnes qui patientent regarderont inévitablement autour d’elles pour passer le temps.

Alors pourquoi ne pas accrocher sur vos murs des affiches vantant l’importance d’un check-up en atelier pour l’été ? Elles seront non seulement un excellent moyen de vous faire de la publicité, mais elles constitueront également un bel élément de décoration. Vous pouvez également faire de même avec des petites brochures ou des cartes postales à poser à côté de magazines que vous avez mis à leur disposition.

 

La réception : étape cruciale pour augmenter les revenus de votre atelier pendant l’été

Une fois le temps d’attente passé, vous arrivez à la phase de réception. Ce moment est très important car il constitue le véritable moment d’échange entre vous et vos clients. Après avoir effectué les procédures habituelles, vous pouvez profiter de cette occasion pour expliquer verbalement l’importance d’un check-up estival et leur remettre des coupons à utiliser lors de leur prochaine visite. Les coupons peuvent promouvoir tout type de produit ou prestation souhaité : contrôle complet des pneus, liquide de refroidissement offert,…

Si vous avez de la chance et que le client souhaite immédiatement prendre rendez-vous avec vous, un logiciel de gestion d’atelier comme GTA Pro, avec son agenda intégré, vous aidera à trouver le bon moment pour le faire revenir au moment le plus adapté. Et ce n’est pas tout : s’il s’agit d’un client fidèle, vous disposerez de tout l’historique de son véhicule et pourrez alors lui recommander les services dont il a réellement besoin.

Bien que nous vous conseillons de remettre en main propre vos coupons promotionnels, rien ne vous empêche de les envoyer par courrier électronique à l’ensemble de votre base de données clients !

 

Laissez un petit cadeau pour rendre votre atelier mémorable

Pour fidéliser davantage vos clients, vous pouvez également envisager de laisser un petit souvenir dans leur véhicule pour les remercier de leur confiance. Bien souvent, ces gestes simples suffisent amplement à laisser une très bonne impression.

Vous pouvez penser à leur offrir quelque chose en rapport avec l’été, comme un parfum de voiture en forme de palmier, ou même simplement une carte dans laquelle vous les remerciez et les invitez peut-être à revenir chez vous pour un changement de pneus l’hiver d’après.

 

Que faire si la charge de travail baisse ?

Toutes ces astuces vous aideront certainement à attirer quelques clients supplémentaires dans l’atelier mais il est prévisible qu’il y ait quand même une période plus calme. Toutefois, cela ne doit pas vous décourager : augmenter les revenus de l’atelier pendant l’été ne nécessite pas forcément une charge de travail élevée ! Proposer des suppléments ou des opérations complémentaires équivaut à un nombre plus élevé d’interventions.

En fait, les périodes calmes doivent également servir à recharger vos batteries et celles de vos employés, ainsi qu’à vous pencher sur des questions et des problématiques qui trouvent peut-être peu de place dans votre emploi du temps chargé le reste de l’année. Après tout, le succès de votre garage dépend de nombreux facteurs qui ne sont pas toujours liés aux interventions à proprement parler !