Transforming information into performance

La newsletter d’Infopro Digital Automotive #02

 

La digitalisation de l’après-vente automobile est en marche ! Pour Infopro Digital Automotive, l’évolution se traduit par de nouvelles solutions métiers. Des outils full web qui constituent un levier de fidélisation et de business au service des distributeurs et des réparateurs.

Réception atelier, marketing prédictif, identification et commande de pièces de rechange, services en ligne…  La vague de digitalisation se traduit à chaque étape de l’activité après-vente. Pour les réparateurs, elle se concrétise par de nouvelles solutions à portée de clics.

Un exemple : la prise en charge active à l’atelier à l’aide de la tablette Ino’Check. Solution de professionnalisation des diagnostics véhicule, elle guide le réparateur à chaque étape des contrôles tout en rendant exploitable l’ensemble des informations recueillies. Poussant l’expérience-client vers une transparence complète, la tablette permet la prise de photos et l’ajout de commentaires qui seront envoyés au client par SMS, accompagnés d’un devis complémentaire. Dans un avenir proche, ce devis pourra être réalisé automatiquement en combinant les données du diagnostic et la sélection automatique d’articles de Smart Estimate.

Toujours plus fluide, le parcours digitalisé rend les interactions entre réparateur et client instantanées : une fois le devis validé via SMS par le client, le réparateur en sera informé en direct. Il pourra immédiatement commander les pièces concernées grâce à la commande de pièces en ligne fournie par Atelio Aftermarket International, interfacé avec les outils de gestion Inovaxo, véritable lien virtuel entre professionnels de l’entretien et distributeurs.

Pour clôturer la boucle digitale, le programme Ino’Check s’interface également avec le marketing prédictif, permettant de relancer les clients au bon moment en fonction de l’information de l’état du véhicule constaté en atelier et enregistré grâce à la tablette.

 

Générer du chiffre d’affaires, gagner en fidélisation

Pour Guillaume Carli, directeur marketing d’Infopro Digital Automotive, l’enjeu consiste à accompagner l’ensemble des réseaux, constructeurs comme indépendants, réparateurs comme distributeurs. « Nos outils sont pensés pour générer davantage de chiffre d’affaires, gagner en fidélisation et augmenter le trafic des garagistes grâce aux leads. » Parmi les dernières évolutions, l’application Atelio Mobile, accessible sur smartphone et tablette. Elle permet de réaliser un dossier de réparation en toute simplicité sans papier ni ordinateur : créer ou récupérer un dossier présent sur l’outil de chiffrage, prendre des photos du véhicule, renseigner ses informations et son état est désormais envisageable sans même sortir de l’atelier.

Outre un gain en productivité, la valeur ajoutée des outils déployés par Infopro Digital Automotive est aussi de capitaliser sur les informations liées au diagnostic réalisé par le professionnel, à l’historique des réparations, ou au kilométrage prévisionnel. A l’instar de Reparmax pro, dont la démarche permet de programmer l’envoi de SMS pour rappeler l’échéance d’une révision, le remplacement d’une courroie de distribution, ou encore de plaquettes de freins. « La digitalisation engagée ne se limite pas au seul périmètre des professionnels. Elle se traduit également dans la relation client, explique Guillaume Carli. Elle assure un lien pro-actif, personnalisé, source de fidélisation. Elle débouche sur une meilleure efficacité en matière de commerce après-vente. »

 

Une approche à 360° de l’après-vente

Dans un contexte concurrentiel accru, la carte du digital constitue un atout majeur au service des professionnels de l’après-vente. Elle impose toutefois de maîtriser la data, à savoir de disposer des données client (email, téléphone, portable…) à jour, complètes et parfaitement exploitables.

En pleine accélération, la mutation du secteur est portée également par la demande des automobilistes en matière de services toujours plus innovants. Devis et rendez-vous en ligne constituent la partie émergée de l’évolution. Celle-ci se traduit déjà dans les solutions disponibles au sein des outils développés par Infopro Digital Automotive, à l’image de Reparmax. Le site est un moteur de mise en relation locale permettant aux automobilistes de recevoir des devis de réparation de la part de garages géolocalisés sur le lieu de leur choix. « L’évolution répond à un besoin de transparence et de praticité, poursuit Guillaume Carli. Nous donnons aujourd’hui les moyens aux réseaux d’évoluer vers la digitalisation. »

Un pari gagnant qui repose également sur la continuité de service. Les SMS et emails envoyés grâce au marketing prédictif, créant l’opportunité de créer des devis puis de prendre rendez-vous en ligne, supposent définitivement une approche à 360° du parcours après-vente.

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

FOCUS PRODUIT 

 

L’ outil de chiffrage multimarques Atelio Chiffrage permet la réalisation de devis en carrosserie et mécanique à partir des données issues de 44 constructeurs (pièces, temps barémés, références, tarifs…).

La solution interfacée avec la majorité des DMS, se distingue également par son application mobile de photo expertise Atelio Mobile.

Avec plus de 5 000 clients et 3 millions de chiffrages réalisés l’an dernier, Atelio Chiffrage s’impose comme la solution reconnue des devis en carrosserie et mécanique. Le logiciel est accessible en ligne. A l’usage, Atelio Chiffrage permet de chiffrer précisément un ensemble d’interventions, prenant en compte les tarifs des pièces d’origine constructeur (et bientôt AfterMarket), associés aux temps barèmés de main d’œuvre. Il repose sur une documentation multimarques d’origine constructeur, portant sur un parc de véhicules de plus de 30 ans. Un exemple au pluriel : la Renault 4L fourgon de 1976, la Peugeot 305 de 1982, ou encore l’Audi 200 de 1983 figurent dans les bases de données du programme qui inclut jusqu’aux modèles les plus récents comme le Citroën C4 Cactus phase 2 de 2017.

 

ENTRETIEN, MECANIQUE ET CARROSSERIE

Grâce à l’identification du véhicule à partir de l’immatriculation, ou à la recherche par référence de pièce, le logiciel rend la consultation rapide et précise. La pièce de réemploi (PRE) est également intégrée, conformément à la législation. Quant aux tarifs, ils bénéficient d’une mise à jour quotidienne.

« Toutes les prestations de réparation sont concernées : entretien, mécanique et carrosserie, rappelle Jean-Baptiste Draux, responsable des outils de chiffrage d’ETAI. L’avantage est de centraliser les différentes tâches du réparateur au sein d’une solution unique. »

Doté d’une ergonomie ludique, Atelio Chiffrage permet un gain de temps incomparable grâce à ses fonctionnalités évolutives comme l’accès au plan d’entretien. Outre la sélection des pièces recherchées à partir de planches graphiques (spécifique à chaque version commerciale), le logiciel assure l’édition d’ordres de réparation et de bons de commande. Certifiée DARVA, la solution offre également une gestion globale des sinistres, du chiffrage à la prise en charge des réparations. Et en cas de besoin, une assistance documentaire, avec réponse sous 2h, veille.

A l’avenir, un module de chiffrage rapide des prestations d’entretien sera aussi accessible. Atelio Chiffrage sera déployé par ailleurs à l’international, et disponible en plusieurs langues d’ici 2020.

 

ATELIO MOBILE, LA PHOTO EXPERTISE

Interfacé avec la solution de documentation technique Atelio Doc, mais aussi Reparmax pour les demandes de devis en ligne, Atelio Chiffrage dispose de l’application Atelio Mobile. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, l’outil permet de prendre les photos d’un choc suite à un sinistre. Les images seront intégrées de manière automatique dans les dossiers de réparation. Elles pourront ensuite être envoyées vers les assureurs dans le cadre d’une expertise à distance (EAD). Parmi les évolutions attendues dès l’an prochain, les fonctionnalités s’élargiront au tour du véhicule, réalisé habituellement sur papier à la réception du véhicule en atelier. Les informations relevées seront dès lors notifiées et intégrées automatiquement à Atelio Chiffrage.

Avec les outils Infopro Digital Automotive, les devis sont à portée de clics !

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

LE MOT DE…

 

 

Jean-Michel Poissonnier,
Directeur Général Délégué d’Infopro Digital Automotive

 

C’est une évidence : la digitalisation de la société s’accélère ! Le marché de la rechange et de l’entretien automobile n’échappe pas à la tendance. Les consommateurs sont à la recherche de plus choix, de transparence dans les prix. Ils sont aussi en attente de services qui leur facilitent la vie pour prendre un rendez-vous directement depuis leur domicile, à n’importe quelle heure du jour… ou de la nuit. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les acteurs de la rechange s’organisent. Ils investissent massivement. Car les mutations vont s’amplifier. Demain, les véhicules connectés seront généralisés. Ils offriront de nouveaux services tels que la maintenance prédictive.

Précurseur et force de proposition à travers des solutions digitales innovantes au service des réseaux de réparation et de distribution, Infopro Digital Automotive accompagne les professionnels dans les évolutions technologiques en cours. La digitalisation fait partie intégrante de notre ADN, comme en témoigne le passage de la Revue Technique Automobile papier à Atelio Doc, il y a plus de 10 ans. L’innovation digitale s’est poursuivie avec le marketing prédictif à travers Reparmax Pro dès 2012, le lancement des devis en ligne, ou encore la généralisation des leads. Au plus près des attentes des réparateurs et des réseaux, notre valeur ajoutée repose sur des offres intégrées aux ERP.

Au quotidien, le digital regroupe, en effet, un ensemble de solutions qui assure un dialogue pertinent entre professionnels et clients. Les contenus développés doivent se révéler efficients, clairs, et accessibles. Infopro Digital Automotive se prépare aussi aux défis du futur en investissant en matière d’intelligence artificielle. En lien avec le véhicule connecté, elle répondra de manière encore plus précise aux besoins de chaque conducteur. Car le digital vise à permettre aux réseaux de gagner la satisfaction des clients pour l’entretien de leur véhicule, et d’accroitre leur chiffre d’affaires. L’évolution est un enjeu majeur. Elle est aussi une opportunité à saisir pour l’après-vente !

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PAROLE DE PROS !

 

 

Les professionnels vous parlent de leur métier.
4 questions à :

Stéphane El Guedj et Laurent Vigner,
Directeurs des Contenus d’Infopro Digital Automotive

 

 

Quelle est la valeur ajoutée des contenus d’Infopro Digital Automotive ?

Le premier élément différentiant est notre base véhicules, construite à partir d’informations « constructeur ». Nous sommes a priori le seul éditeur à avoir choisi cette démarche. Nous référençons de manière détaillée environ 100 000 VL/VUL pour l’Europe de l’ouest. Cette approche permet de disposer de données précises, indiscutables, afin d’assurer une identification aisée des véhicules par nos clients et de trouver plus facilement la « bonne » pièce de rechange ou la méthode de réparation. Nous associons ensuite toute notre production (pièces, temps barèmés, méthodes, données, …) directement à cette base de véhicules. Nous adaptons le niveau des informations d’un modèle (entretien, réparation, complet) selon son importance sur le marché.

Enfin, nous n’avons pas vocation à être un catalogue de catalogues. Nous nous concentrons sur « l’utile », en ne référençant que les équipementiers et lignes de produits ou services demandés par nos clients.

 

A quels besoins les informations liées au contenu répondent-elles au travers de nos applications ?

Les applications que nous mettons à disposition de nos clients répondent aux questions suivantes, selon que l’opération est du ressort de l’entretien ou de la réparation :

  • Quand faut-il entretenir le véhicule ?
    La réponse est dans nos plans d’entretien.
  • Quelles sont les références de pièces détachées nécessaires à la réparation ou maintenance ?
    La réponse est dans nos catalogues de pièces (pièces d’origine et références d’équipementiers)
  • Combien de temps faut-il ?
    La réponse est dans nos barèmes de temps.
  • Comment faire l’intervention (méthode, données techniques comme les couples de serrage ou les contenances) ?
    La réponse est dans nos modules de méthodes et données, déclinés en plusieurs niveaux de complétude.
  • Combien cela coûte à mon client ?
    La réponse est donnée par les tarifs constructeurs (huit pays à ce jour) et les prix publics équipementiers.

Avec ces données, et nos applications dédiées métiers, les professionnels ont une réponse efficace à donner à leurs propres clients en qualité de conseils, de devis, de commandes des pièces nécessaires, de méthodes d’intervention et de délais. Nos outils sont aussi interfacés avec la plupart des DMS de la profession.

 

Quel est le secret de la pertinence des données ?

La précision des informations est capitale, tout autant que l’exhaustivité. Nos contenus ne se résument pas à un assemblage de données de plus de 40 constructeurs et de 400 marques Aftermarket ou MDD. Nous harmonisons les informations, les organisons à travers un phrasé, une présentation et un cheminement homogène dans les applications.

Le profil et la connaissance des équipes qui travaillent à la production de nos contenus (plus de 200 personnes) sont un élément fondamental. Toutes ont une expérience dans la vente de pièces détachées ou/et la réparation automobile, expérience leur permettant d’enrichir les applications véhicules, c’est-à-dire de donner à chaque référence le plus de chances d’être vendue. Nous obtenons ces résultats en retravaillant et améliorant la couverture « pièces » de nos véhicules. Ou encore en rédigeant des méthodes de réparation les plus accessibles et compréhensibles possible dans un environnement technique de plus en plus complexe à appréhender.

Nos contenus bénéficient également de l’appui des équipes de la Revue Technique Automobile. Nous ne faisons pas que réécrire des méthodes issues des constructeurs automobiles. Nous disposons d’ateliers où nos techniciens/rédacteurs peuvent démonter les véhicules pour valider « en réel » la pertinence de leurs méthodes.

 

Comment gérez-vous les évolutions constantes des références ?

L’un de nos enjeux est d’assurer la mise à jour des contenus, de répercuter les évolutions et les nouveautés qui apparaissent. Nos données prennent quotidiennement en compte les mises à jour des équipementiers et des constructeurs mais aussi les retours d’expérience des professionnels. Ces évolutions imposent un suivi rigoureux, et des process autorisant des actualisations quasi permanentes. Ce sont plus de 600 000 relations pièces/véhicule qui sont ainsi vérifiées ou créées chaque jour.