Transforming information into performance

La newsletter d’Infopro Digital Automotive #05

L’ÉDITO

 

 

Alain Grossat, 
Directeur commercial d’Inovaxo

 

 

 

Le digital, une réponse à l’exigence de service des clients

L’activité après-vente telle que nous la concevons chez Infopro Digital Automotive ne se résume pas uniquement à la gestion d’un atelier. Nous devons vous donner les moyens d’offrir une expérience nouvelle et différenciante à vos clients, toujours plus informés et exigeants sur un marché très compétitif.

La data s’impose déjà comme un levier incontournable : son essor couplé au développement de solutions digitales, telles que le marketing prédictif, vous permettent de concevoir un parcours unique pour chacun de vos clients. Prendre ce tournant du digital est le moyen incontournable de tisser un lien avec eux, de les marquer ainsi au sein d’une expérience d’entretien ou de réparation fidélisante.

Créer pour vous des outils de gestion performants et générateurs de chiffre d’affaire additionnel, des technologies innovantes, et des solutions intégrées avec vos logiciels et entre nos propres outils : c’est l’ambition qu’Inovaxo et ETAI, regroupés sous la bannière Infopro Digital Automotive, se donnent au quotidien afin de de vous fournir les clés les plus adaptées pour vous aider à satisfaire les attentes de vos clients.

Dans cette newsletter, nous vous présentons aujourd’hui deux de nos produits, développés dans l’optique de vous accompagner dans la digitalisation de votre activité. Tout d’abord, le Devis en Ligne, solution conçue pour s’intégrer parfaitement à votre site internet existant et permettant aux automobilistes d’effectuer en quelques clics un devis précis d’entretien ou d’usure sur leur véhicule. Déjà déployée au sein du réseau Roady, un de ses adhérents partage avec vous son retour d’expérience d’utilisation de notre plateforme.

Nous avons aussi souhaité mettre en lumière Winpro Pièces, un outil de gestion développé par les équipes d’Inovaxo, qui accompagne de bout en bout nos clients distributeurs dans leur activité de vente de pièces de rechange. Il offre les fonctionnalités « généralistes » intégrant devis, facturation, gestion des stocks… mais aussi des modules complémentaires innovants : Ino’Parc par exemple, dédié à la gestion des flottes, Ino’Check pour le suivi des interventions en atelier, ou encore le Pocket Light, créé pour une gestion mobile de l’inventaire et de la réception.

Si nous souhaitons faire bouger les lignes en répondant à l’évolution de vos besoins métiers, la qualité de nos relations demeure au cœur de notre stratégie. Et la cultiver, c’est aussi l’objectif de cette newsletter.

Je vous en souhaite une très bonne lecture.

 

* outil bientôt disponible via une plateforme Android

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PAROLE DE PRO !

Découvrez l’interview de Monsieur Ludovic Piaugeard, adhérent Roady et administrateur ITM Automotive

Quelles réflexions ont conduit Roady à déployer cet hiver son service de devis en ligne ?

Le comportement d’achat des consommateurs a guidé la mise en place de notre solution. 43% des conducteurs ont recours aujourd’hui à Internet pour l’entretien, la recherche d’une information technique, ou encore pour connaître le coût d’une prestation. Les tablettes et les Smartphone constituent désormais la première étape dans la révision d’une voiture ! Nous avons donc souhaité proposer une information en ligne qui soit la plus complète possible, afin d’estimer le devis d’une opération, grâce à un service accessible 24h24, 7j/7.

La démarche s’inscrit dans la stratégie digitale globale de Roady. Elle repose notamment sur les avis des clients à travers Roady Advisor.

Quels sont les avantages de la formule ?

Le devis en ligne fait partie des services devenus incontournables, et des standards actuels. S’affranchir d’un contact physique contribue à une plus grande liberté de choix du client. Dans le même temps, les informations éclairent sa décision. En ce sens, le programme participe à la réassurance des internautes pour sélectionner une prestation technique. Il participe également à la transparence des tarifs. La solution s’inscrit comme un élément clef de la relation client prônée par Roady qui revendique le prix juste.

Précisément, qu’en attendez-vous ?

Le devis en ligne constitue un levier d’activité de notre réseau. Le service concerne pour l’heure les prestations liées à l’entretien et à la révision constructeur. Elle inclut également les vidanges, le freinage, l’échappement, la distribution, et bien évidemment les pneumatiques.

Il n’a pas vocation à porter la notoriété de Roady, pour autant il contribue à la visibilité digitale. Il se pose comme une option d’achat et de réflexion au service des clients.

Les premiers résultats s’avèrent encourageant. Ils dépassent notre attente. Ils se concentrent autour du chiffrage des pneumatiques, du freinage et des révisions. Le service s’impose comme un axe prépondérant de l’expérience client.

Quel a été l’apport d’Infopro Digital Automotive ?

Il s’inscrit dans une évolution logique de l’ensemble des outils mis en place en centrale, en magasin et dans nos points de vente, intégrant notamment le marketing prédictif. L’interface avec notre ERP a constitué un élément majeur de l’appui d’Infopro Digital Automotive. Il assure une continuité dans l’expérience client débutée sur Internet. L’avantage est de transmettre les informations collectées en ligne au centre Roady. Il accède alors directement aux données du client. Il n’y a pas de double saisie. La démarche garantit un tarif identique, dans le réseau et sur roady.fr.

Par ailleurs, la stratégie permet d’intégrer les tarifs locaux, propre à chaque magasin, tout en tenant compte de ses opérations commerciales.

Comment est accueilli le service dans votre réseau ?

Le devis en ligne ne se substitue pas au rôle des professionnels du réseau Roady. Le programme collecte les données des clients, il permet d’exprimer des besoins. Mais le conseil reste l’apanage des centres.
L’évolution digitale était attendue par nos adhérents. Elle est accueillie avec enthousiasme. L’interface avec l’ERP constitue un réel atout. Elle permet de maitriser l’information, et de la faire redescendre en magasin.
Le service donne l’opportunité d’élargir la zone de chalandise des points de vente, et d’être en ligne avec les attentes de la clientèle.

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WINPRO PIÈCES, L’ERP DES DISTRIBUTEURS !

 

Editeur de solutions de gestion à destination des acteurs du marché de la pièce automobile, Inovaxo édite son ERP leader du marché WinPro Pièces.

Winpro Pièces est un ERP modulable. « Son premier point fort est de s’adresser à l’ensemble des distributeurs, quel que soit leur profil. Il est aussi adapté aux plateformes logistiques de distribution », explique Vincent Rousseau, responsable des ventes Inovaxo.

Un ERP international respectueux de la réglementation de chaque pays

Présent dans les DOM/TOM, en Belgique et dans plusieurs pays africains, Inovaxo sait ajuster les fonctionnalités de ses ERP selon les réglementations de chaque pays.

En France aussi, l’éditeur a développé une interface entre Winpro Pièces et le portail Chorus Pro* afin de permettre à ses clients d’envoyer les factures de leurs clients publics sous format dématérialisé.

Des fonctionnalités étendues adaptées à l’écosystème de la pièce automobile

L’intérêt de Winpro Pièces réside dans ses fonctionnalités étendues : la prise de commande au comptoir ou en ligne, gestion du stock, la réception des pièces, la préparation et l’automatisation des commandes, gestion des retours, etc…

Son interface offre aussi la possibilité d’accéder à l’ensemble des distributeurs équipés de Winpro Pièces, quel que soit leur réseau (stock, prix et dématérialisation bon de livraison et factures).
« De plus, avec WinPro Pièces, les distributeurs ont à leur disposition un logiciel de gestion globale qui permet de communiquer de manière fluide avec leurs clients garages mais aussi avec l’ensemble de leurs fournisseurs», souligne Vincent Rousseau.

Au-delà de toutes ces fonctionnalités, Winpro Pièces est reconnu pour la richesse de ses modules et de ses interfaces (catalogues électroniques type Atelio Aftermarket, S@lto, Cattronic …, EDI, dématérialisation).En complément du travail que mène Inovaxo sur son ERP Pièces, nous proposons des outils périphériques pour l’atelier avec Ino’Check (tour du véhicule) , pour les commerciaux avec le CRM Ino’Sales, pour la direction avec son module de pilotage Ino’Cube.

* développé par l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financier de l’Etat)

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CAP SUR L’ACTUALITÉ

Zoom sur l’actualité Paper

Manuel Entretien Boite De Vitesses

Découvrez toutes les conditions de remorquage et de déblocage du levier de vitesse de plus de 620 modèles de 39 marques différentes.

 

Date de sortie : Avril 2019

Zoom sur l’actualité internationale

Autopromotec à Bologne

Retrouvez notre équipe italienne du 22 au 26 Mai 2019 sur le salon Autopromotec à Bologne sur le stand E 52, pad 30.

Autopromotec a enregistré une croissance remarquable au cours des cinquante dernières années, grâce à la présence d’exposants de renommée internationale, et est désormais considéré comme le principal salon européen rassemblant tous les groupes de produits du marché de l’après-vente automobile.

Automechanika à Birmingham

Retrouvez nos équipes du 4 au 6 Juin 2019 sur le salon Automechanika à Birmingham sur le stand M148.

Automechanika Birmingham est le salon leader du secteur automobile au Royaume-Uni. L’événement qui a débuté en 2016 a accueilli plus de 800 exposants et a attiré plus de 12 000 visiteurs professionnels en 2017.

 

 

 

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NOUVEAUTES

Nouveaux véhicules ajoutés (ATELIO CHIFFRAGE)

Découvrez la liste des véhicules ajoutés et mis à jour
aux mois de Mars et Avril :  En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

39 000 VIN supplémentaires (ATELIO TRUCK)

Grâce à la nouvelle fonction d’identification « Modèle au VIN », accédez à près de 39 000 VIN supplémentaires :   En savoir plus