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Comment bien commencer 2024 dans l’après-vente automobile : nos conseils

Alors qu’une nouvelle année vient tout juste de débuter, il est temps de vous pencher sur vos projets pour les mois à venir. Quelque soit votre activité, une préparation rigoureuse est la clé du succès. Pour bien commencer 2024 dans l’après-vente automobile, rien de tel que l’utilisation des données que vous avez généré et collecté durant 2023 ! Cela vous donnera une base pour prendre les bonnes décision et aborder sereinement l’année. Dans cet article, découvrez les conseils d’Infopro Digital Automotive qui vont aideront durant les prochains mois !

 

Quels types d’indicateurs suivre pour bien commencer 2024 dans l’après-vente automobile

 

Que vous soyez mécanicien, carrossier, distributeur ou équipementier, il existe des informations communes qui peuvent vous aiguiller et vous aider à y voir plus clair pour bien commencer l’année :

  • Le nombre de clients
  • Le chiffre d’affaires
  • L’état de vos stocks (taux de service, de rotation, de disponibilité,…)
  • L’accès à l’information
  • Les avis et notes des clients
  • Le retour sur investissement de vos communications

 

Le nombre de clients : un indicateur essentiel

 

Il est essentiel de savoir combien de personnes ont choisi de vous faire confiance. Grâce à un logiciel de gestion, vous pouvez télécharger une liste de tous les clients en 2023 pour comprendre quels services ont été les plus populaires et combien de nouveaux clients vous avez enregistrés par rapport à l’année précédente. Ainsi, comparer les clients de 2022 et de 2023 peut s’avérer très utile car cela vous permet d’identifier ceux que vous n’avez pas vus depuis un moment et pour lesquels vous pouvez créer un plan de communication personnalisé.

Vous pouvez par exemple leur proposer une promotion spéciale ou leur envoyer un message personnalisé (par exemple via GTA Pro, un DMS qui vous permet de faire les deux rapidement et facilement).

 

Le chiffre d’affaires

 

Bien entendu, il est également essentiel d’acquérir vos données de facturation. Afin de définir la manière la plus efficace de mettre en œuvre une stratégie et des actions de marketing pour votre activité, il est nécessaire d’avoir une vision claire des performances de l’année précédente. Vous pouvez ainsi identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise en les croisant avec les données relatives aux données commerciales. L’objectif est alors de mettre en avant vos points forts via des messages personnalisés à vos clients et en y joignant des coupons de réductions pour une remise exceptionnelle.

Dans ce cas, une fois de plus, les logiciels de gestion peuvent vous aider : ils vous permettent d’obtenir rapidement une liste complète de tous les documents dont vous pourriez avoir besoin.

 

La gestion des stocks

 

Une gestion des stocks précise et efficace est indispensable à toute entreprise : en atelier, magasin et bien sûr en entrepôt. Avoir une idée claire de l’évolution de vos stocks et de vos inventaires est l’une des informations les plus importantes pour vous aider à mieux gérer les mois à venir.

 

L’accès à l’information : crucial pour rester à jour et bien commencer 2024 sur le marché de l’après-vente automobile

 

Qu’il s’agisse de blogs spécialisés, de sites web dédiés ou de bases de données, les moyens de rester à jour ne manquent pas. En vous assurant un accès rapide, simple et constant à l’information, vous pourrez continuer à faire preuve de professionnalisme auprès de tous vos clients.

 

Les avis et les commentaires clients en ligne

 

La présence en ligne est utile à plus d’un titre. Elle vous donne, à vous et à vos services, une plus grande visibilité et permet à vos clients de vous faire part de leurs commentaires. Commencez l’année 2024 en essayant de comprendre la perception que les clients ont de vous et utilisez-la pour vous améliorer ! D’une année sur l’autre, vous pourrez alors faire le point et vous perfectionner en travaillant sur les points négatifs que vous aurez relevés.

Si vous avez besoin d’un espace dédié où vos clients peuvent laisser leurs commentaires, vous pouvez créer : un page sur les réseaux sociaux, une section dédiée sur votre site web ou votre propre fiche d’entreprise sur Google My Business.

 

Pour bien commencer 2024 dans l’après-vente automobile, ne négligez pas la communication

 

La communication avec les clients est un élément essentiel de votre activité, et une bonne ou une mauvaise gestion de cet aspect peut faire une réelle différence.

Si vous disposez de réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, analysez la qualité de votre communication : avez-vous posté suffisamment de messages ? Comment vos followers ont-ils réagi et qu’ont-ils le plus apprécié ? Avez-vous toujours pensé à poster lorsqu’il y avait une information importante à donner ? Cela vous aidera à comprendre comment organiser vos futures publications pour être le plus efficace possible.

Si vous préférez communiquer exclusivement par e-mail, nous vous recommandons d’analyser vos messages et leurs résultats pour voir lequel d’entre eux a réussi à attirer le plus de monde. Par exemple, quelles communications, promotions et offres ont eu le plus de succès ?

En résumé, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour bien commencer 2024 dans l’après-vente automobile, en les adaptant rapidement à vos besoins et à vos intérêts.