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Rencontre avec le chef produit services digitaux d’Infopro Digital Automotive

Peux-tu te présenter et présenter tes activités au sein de la branche services digitaux orientés B2C (B2B2C) d’Infopro Digital Automotive ?

Je suis actuellement chef de produit de notre solution de devis en ligne (DEL), mon rôle est de coordonner les équipes pour garantir le bon fonctionnement et développement du produit.

Pour moi, le chef de produit est la clé de voûte du produit. Ce poste exige d’être un bon communicant, car vous devez constamment échanger avec votre équipe ou les différentes parties prenantes qui peuvent intervenir sur le produit. Cela demande également de la polyvalence afin de pouvoir comprendre les différents acteurs impliqués dans le développement du produit, comme les développeurs, les webdesigners et les équipes de marketing.

Mon travail consiste donc à piloter les équipes et à développer le produit, en fonction des besoins identifiés par les réseaux et les décideurs, tout en tenant compte des tendances du marché.

A quels besoins répond ce produit, qu’apporte-t-il aux réseaux, réparateurs et automobilistes ?

Le produit répond de manière générale au besoin croissant de digitalisation dans le secteur de l’après-vente et dont l’utilisateur final est l’automobiliste, nous sommes donc sur une solution B2B2C*.

Plus précisément, il s’agit d’une solution qui s’intègre à l’environnement web de certains centres automobiles et réseaux de réparation, permettant à un automobiliste d’obtenir un tarif instantané pour un changement de pneus, une vidange, ou toute autre opération d’entretien ou d’usure de son véhicule. Si le montant facturé pour l’opération lui convient, il peut prendre rendez-vous directement en ligne avec l’enseigne sélectionnée lors de l’établissement de son devis, sauvegarder le devis ou se l’envoyer par e-mail.

La solution répond ainsi aux besoins de deux acteurs :

  • Les besoins des automobilistes qui souhaitent obtenir un devis en deux ou trois clics pour les services qu’ils recherchent.
  • Les besoins des réseaux qui souhaitent accroître leur présence digitale et conquérir de nouveaux clients.

Quelles sont les étapes nécessaires au développement du produit et comment l’intègre-t-on dans l’environnement des clients ?

L’objectif du produit quand on a commencé à le développer était de pouvoir l’adapter à toutes sortes d’environnements pour l’intégrer au mieux dans l’écosystème du réseau. Cette personnalisation implique différentes phases de développement.

  • Phase d’évaluation
  • Adaptation du produit aux besoins du réseau
  • Intégration dans l’environnement du client
  • Adaptation de l’algorithme tarifaire en fonction des besoins et demandes du client

Nous avons tout d’abord deux premières phases que l’on peut qualifier d’évaluation du besoin et d’adaptation du produit. Ce produit en marque blanche* est très malléable. Nous avons développé plusieurs briques qui peuvent être activées ou non selon le besoin et la volonté du client, ce qui fait que le produit est vraiment personnalisé pour le client.

Ensuite on a une phase d’intégration qui est différente selon l’environnement du client. On peut intégrer  de deux façons :

  • La première de manière immersive, c’est-à-dire que le site peut être intégré dans des Iframes* directement sur le site du réseau, qui permet d’avoir un parcours utilisateur cohérent et fluide.
  • La seconde, plus rare, si le produit ne peut pas directement être intégré à l’environnement du réseau, est la création d’un site internet. On va ensuite mettre en place un lien de redirection depuis le site vers une plateforme créée spécifiquement pour le réseau dans un environnement contextualisé interfaçable avec d’autres solutions du groupe.

Puis une dernière étape durant laquelle on va travailler sur l’affichage d’un prix, de manière générale afficher un prix est assez facile, en revanche déterminer un prix précis est plus complexe. Il y a tout un système de paramétrages et de règles métier qui font que proposer un prix en fonction d’un réseau, d’un point de vente, d’une opération, d’une pièce, d’un équipementier, est diffèrent. Le tarif final affiché aux automobilistes reprend la politique tarifaire du réseau ou du garage ce qui garantit l’exactitude du devis. C’est la partie la plus complexe du processus de développement et d’intégration. C’est aussi cette association de notre contenu (notre cœur de métier principal) aux règles métier du réseau qui rend l’outil puissant et complet.

Comment la pluralité des métiers présents au sein du groupe permet-elle de répondre aux défis que représentent le développement et l’intégration de ce produit chez le client ?

Nous avons la chance, avec notre groupe Infopro Digital, de disposer en interne de toutes les compétences nécessaires pour répondre aux différents besoins de nos clients. Nous avons au sein du groupe des développeurs, des professionnels de la data mais aussi des fonctions support telles que des services d’assistance technique, de formation, ce qui signifie que nous n’avons pas besoin d’externaliser les services. Grâce à cela, le développement des produits se fait en interne avec les compétences des collaborateurs du groupe.

Un mot pour la fin ?

Le monde de l’automobile est en train de changer radicalement, il y a de plus en plus de véhicules hybrides ou électriques, ceux-ci sont de plus en plus connectés. D’ici peu de temps il pourrait certainement être possible, directement depuis un véhicule, d’effectuer un devis et voir sur le tableau de bord les garages à proximité proposant l’opération, voire même le faire par commande vocale depuis le véhicule, comme on le fait déjà avec nos téléphones. Aujourd’hui ce n’est techniquement pas encore le cas, mais la solution DEL pourrait très bien évoluer pour répondre à ce type de besoins dans le futur.

B2B2C : le terme Business-to-Business-to-Consumer désigne un domaine d’activité dans lequel un produit ou service est d’abord vendu à des entreprises qui le revendent ensuite à des particuliers. 

Iframes : nom donné à une balise web utilisée dans le langage informatique pour intégrer dans une page web le contenu d’une autre page web

Marque blanche : Solution développée par un éditeur, puis commercialisée par un réseau sous un autre nom comme étant sa propre marque. Ce procédé est très développé dans le domaine digital.