Transforming information into performance

Les éléments indispensables à intégrer à vos devis

 

Avec l’augmentation du prix des pièces et la hausse du niveau d’exigence des clients, il est de plus en plus important de présenter des devis précis et de maîtriser vos coûts. Pour y parvenir, voici les éléments indispensables à faire figurer sur vos documents de chiffrage :

 

1. La date de création et d’expiration du devis

 

Pour votre client et surtout pour vous-même, la date de création est utile car elle permet de vous organiser plus aisément.

Néanmoins, la date d’expiration est tout aussi importante car elle agit comme une couverture. En effet, le prix des pièces peut changer très vite alors il est préférable d’assurer un devis réaliste qui reflète l’état du marché.

 

2. La description claire des opérations à réaliser

 

Afin d’aboutir à un devis précis, il faut être en mesure d’avoir un document qui explique avec suffisamment de clarté les opérations qui composent l’intervention. Ainsi, votre client (seul et avec votre aide), doit être capable de comprendre rapidement ce qui va être fait sur son véhicule.

Dans l’idéal, il est préférable de faire preuve de pédagogie afin de complémenter les informations écrites de votre devis.

 

3. Les temps barêmés

 

Pour des questions de légitimité et de précision, l’utilisation de temps barêmés d’origine constructeur est plus que recommandée. Bien qu’elle vous engage dans les délais, cette donnée fait office de référence : elle ne peut pas être remise en cause.

Apporter des précision à ce sujet permet aussi au client de se projeter et donc d’avoir un ordre de grandeur de la durée passée sur son véhicule.

 

4. Le taux de main d’œuvre

 

Dans l’objectif de fournir un document clair et précis, il est important de renseigner les différents taux de main d’oeuvre pour chaque opération. Cela permettra en même temps d’indiquer à votre client le degré de complexité de l’intervention.

Sur votre devis, n’hésitez pas à les présenter sous forme de grille afin de décomposer visuellement les différents taux nécessaires à l’intervention. Cela aidera à gagner en clarté sur votre document final.

 

5. Les prix : par ligne et global

 

Pour faciliter la lecture et la compréhension de votre devis, l’indication des prix de chaque ligne (opération, pièce…) est cruciale. Elle montre en chiffres l’impact des temps barêmés et des taux de main d’oeuvre.

Le prix global, quant à lui, agit comme point de repère sur le document et comme élément hautement symbolique pour le client.

 

6. Les références des pièces utilisées

 

Essayez dans la mesure du possible d’intégrer les références des pièces utilisées : cela boostera la confiance de votre client car il aura les éléments à disposition s’il souhaite effectuer des vérifications et faire des recherches.

Si vous préférez ne pas faire apparaître une référence, n’hésitez pas à faire figurer la marque et le nom de la pièce à la place.

 

Résultat :

 

Avec l’ensemble des informations et des indications présentes sur le devis, vous aurez devant vous un client informé. Il sera alors d’autant plus satisfait car il n’existera aucune zone d’ombre à ses yeux.

Enfin, vous obtiendrez une meilleure maitrise des coûts et une traçabilité administrative améliorée.

 

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