Transforming information into performance

La newsletter d’Infopro Digital Automotive #04

L’ÉDITO

 

 

Pascal Langer, 
Directeur des ventes internationales d’Infopro Digital Automotive

 

 

 

Affirmer notre vocation internationale

L’histoire européenne d’Infopro Digital Automotive est en marche. D’ores et déjà leader sur le marché français des logiciels et des solutions métiers pour l’automobile, nous élargissons aujourd’hui nos frontières sur un segment de l’après-vente qui lui aussi s’internationalise. Notre objectif est de faire bénéficier l’ensemble des réparateurs européens de notre savoir-faire, né de plus d’un demi-siècle d’expertise. L’enjeu pour ETAI et Inovaxo, désormais réunies sous l’entité Infopro Digital Automotive, est également d’accompagner les différents acteurs du marché de la rechange dans leur déploiement à l’échelle internationale. La tendance est engagée depuis quelques années. Aujourd’hui elle s’accélère et mobilise toutes nos équipes à travers des filiales commerciales dédiées et une présence locale en appui aux têtes de réseaux.

Historiquement présent en Espagne (à Barcelone dès 1978), et en Italie (à Udine depuis 2006), Infopro Digital Automotive s’ouvre aujourd’hui les portes de l’Allemagne, et dans son sillage celles de l’Autriche et de la Suisse. L’Angleterre tout comme le Benelux et le Portugal renforcent notre visée internationale.

Dès à présent, Atelio Doc est disponible en espagnol, italien, allemand et anglais. Notre catalogue de pièces en ligne Atelio Aftermarket International est lui accessible en 17 langues. Prochainement, les lancements d’Atelio Truck, d’Ino’Check et du devis en ligne viendront étayer nos solutions européennes. Au-delà de la traduction des outils qui font  notre succès en France, la force de nos logiciels est de disposer de contenus pensés et parfaitement adaptés aux spécificités de chaque marché.

L’enjeu est donc d’aborder l’activité des professionnels de la réparation et de la distribution grâce à des équipes au plus proche du terrain et de leur présenter des outils innovants, efficaces, à même d’apporter la meilleure expérience à leurs utilisateurs. Les réseaux de l’après-vente deviennent internationaux : ils imposent des solutions transnationales, certes homogènes, mais adaptées aux demandes des clients. Une expertise « made in France » de l’après-vente, déjà reconnue au-delà de nos frontières. L’affirmation et l’accélération de notre développement à l’international se traduiront par la participation d’Infopro Digital Automotive aux prochains salons internationaux  : Motortec Automechanika de Madrid, Autopromotec de Bologne et Automechanika de Birmingham au 1er semestre 2019, sans oublier Equip’Auto à Paris à l’automne.

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PAROLE DE PRO !

Découvrez l’interview de Laurent Champetier, directeur du développement et de l’animation du réseau First Stop

Pouvez-vous nous présenter Co’Pilot ?

Il s’agit de la nouvelle solution informatique que nous proposons à partir de cette année à notre réseau. Elle repose sur les fonctionnalités de base d’un système de gestion de points de vente, mais qui a été très fortement amélioré. Notre système a été enrichi de modules additionnels pour disposer de relais de croissance source de business, et favoriser une meilleure productivité de nos adhérents. L’ergonomie de la solution a été particulièrement soignée pour que toutes les opérations puissent être réalisées au sein d’une même fenêtre !

L’avantage principal de la solution est de regrouper un ensemble de fonctions dans un outil unique. Il permet une organisation optimale entre l’accueil des clients et les travaux à réaliser à l‘atelier grâce à l’utilisation d’une tablette (diagnostic digitalisé) : devis automatisé, validation électronique du devis, réalisation des prestations avec des informations précises et personnalisées… font partie de ses caractéristiques.

Précisément, comment fonctionne-t-il ?

La démarche présente la particularité de s’appuyer sur un module de diagnostic accessible à partir d’une tablette digitale entièrement paramétrable. En pratique, avant de démarrer une prestation associée à l’ordre de réparation, le personnel comptoir a la possibilité de choisir le diagnostic à effectuer sur le véhicule entrant en atelier. L’outil assure un diagnostic de manière efficace et organisée. Le programme est associé également à un module de recherche des pièces techniques et de tarification accessible à partir de l’immatriculation du véhicule.

Les travaux complémentaires identifiés sont transmis directement à la solution qui génère un devis envoyé par SMS ou mail au client. Ce dernier peut alors le valider tout ou en partie à distance (avec une trace écrite) pour mettre à jour l’ordre de réparation initial et le cas échéant ajouter de nouvelles prestations à réaliser sur le véhicule du client. Au-delà de son efficacité, la démarche se révèle ludique et didactique.

Quels sont les autres points forts du programme ?

Les demandes de prestations des clients sont mises en perspective avec le plan d’entretien du constructeur pour identifier des opérations complémentaires, comme par exemple un changement de filtre d’habitacle lors d’une recharge de climatisation. Un module intégré au programme permet au technicien d’accéder aux méthodes et aux instructions techniques pour procéder au remplacement.

Le système mémorise également les prestations diagnostiquées, non réalisées par le client, ce qui permet de conserver le « carnet de santé » du véhicule. Enfin, selon la fréquence de ses visites, nous pouvons analyser le kilométrage annuel moyen, et définir les opérations d’entretien à venir via le module de marketing prédictif. Le principe est simple : ce module croise les données du véhicule et du client, à celles de la préconisation du plan d’entretien constructeur. Il identifie alors les prochaines prestations à réaliser. Cela nous permet de communiquer vers le client de manière ciblée et fine et de le solliciter au bon moment.

Quelles sont vos ambitions à travers cette solution ?

L’outil assure une meilleure perception des clients grâce à la transparence qu’il induit. Nous pouvons les informer des prestations préconisées et les rassurer avec l’envoi par exemple de photos des pièces à remplacer.

Les premiers tests réalisés chez notre adhérent Steve Auto à Haguenau dans ll’ae Bas-Rhin, ont donné des résultats convaincants, avec un gain de temps au comptoir de 30 %. Le développement des ventes additionnelles atteint 20 %. Le potentiel peut être encore développé.

Face à des marges sur les pneumatiques qui se tassent en raison de prix toujours plus bagarrés, l’un des intérêts de l’outil est de favoriser la réalisation de devis en entretien et réparation. Ils constituent des prestations additionnelles générant un relais de croissance pour nos adhérents.

Cette solution s’adresse à l’ensemble des adhérents de notre réseau. Les plus réceptifs sont ceux qui souhaitent développer l’activité entretien-réparation et/ou sont déjà d’importants acteurs dans ce domaine.

Plus globalement, la solution est appréciée pour le gain de productivité qu’elle génère, les ventes additionnelles constatées et réalisées sur le point de vente pilote, ainsi que l’image de professionnalisme des équipes perçue par nos clients.

Pour quelles raisons avez-vous confié son développement à Infopro Digital Automotive ?

L’un des enjeux était de développer rapidement un outil pour répondre à l’évolution du comportement des consommateurs. En tant que leader du marché, Infopro Digital Automotive possède l’expertise et les données pour concevoir une solution complète. Il dispose de l’ensemble des modules (système de gestion, tablette de réception, devis en ligne…) permettant de couvrir l’intégralité du parcours client.

Nous prenons aujourd’hui une longueur d’avance sur le canal des Pneumaticiens grâce à notre outil. Il permet de nous différencier et d’accélérer le volume d’affaires de nos adhérents. Il accompagne aussi les professionnels dans les mutations de leur métier, avec une solution facile à prendre en mains. Bon nombre  de nos adhérents se disent aujourd’hui intéressés pour l’acquérir et une vingtaine ont déjà validé son installation dans leurs points de vente.

Quelles sont les évolutions attendues ?

Dès les prochains mois, nous allons associer un module on-line connecté. Nous sommes dans une démarche de digitalisation du parcours client. Il pourra s’identifier en ligne, sélectionner un centre, et choisir des prestations qui généreront un devis. La prise de rendez-vous en ligne sera également possible. L’outil permet de rester au plus proche du parcours d’achat des clients.

Nous allons aussi mettre l’accent sur une approche plus précise et personnalisée de nos actions marketing grâce aux données récoltées. La digitalisation des services permet de développer et de fidéliser la clientèle, tout en optimisant le nombre de visites. Le fil rouge demeure le développement de l’activité de nos adhérents et de leur rentabilité. En ce sens, la solution Co’Pilot se révèle rentable dès le premier mois.

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CAP SUR NOS ACTUALITÉS

 

Un printemps de nouveautés !

Aux côtés des professionnels de l’entretien et de la réparation, Infopro Digital Automotive apporte un soin particulier à l’évolution de ses logiciels et applications métiers.

Outre des interfaces optimisées et des fonctionnalités étendues, l’éclairage sur les évolutions techniques des véhicules assurent une longueur d’avance aux réseaux d’aujourd’hui… et de demain.

Nouvelle interface graphique d’Ino’Check

Solution de professionnalisation des diagnostics véhicule, l’application digitale Ino’Check guide le réparateur à chaque étape des contrôles tout en rendant exploitable l’ensemble des informations recueillies.

Avec cette nouvelle interface graphique, la solution associée à une tablette de réception permet d’établir des fiches de contrôle complètes des véhicules qui entrent en atelier. Elle constitue une source efficace de ventes additionnelles pour les réparateurs. En pratique, ses fonctionnalités étendues guident le professionnel de manière ludique à chaque étape de l’état des lieux, tout en rendant exploitable l’ensemble des informations recueillies.

Pensée dans une démarche d’expérience-client toujours plus transparente et fluide, l’application (sous tablette Androïd) permet également de prendre des photos et d’ajouter des commentaires qui seront envoyés au client par SMS ou par email, accompagnés d’un devis complémentaire.

Dans le cadre d’essais réalisés par un garage pilote, le logiciel a généré 12% de chiffre d’affaires additionnel.

 

Pour plus d’informations, contactez nos équipes par mail ou au 02 51 13 37 27

ATELIO Mobile : Une nouvelle version est disponible sur le Play Store !

L’outil de chiffrage multimarques Atelio Chiffrage permet la réalisation de devis en carrosserie et mécanique à partir des données issues de 44 constructeurs (pièces, temps barémés, références, tarifs…).

La solution interfacée avec la majorité des DMS, se distingue également par son application mobile de photo expertise Atelio Mobile.

Accessible sur le Play Store (v. 2.0), l’application ATELIO Mobile permet désormais d’accéder à toutes les fonctions de l’appareil photo d’un téléphone. À l’usage, ses utilisateurs peuvent ajouter des images dans l’application directement depuis la galerie du portable. La nouvelle version garantit la sauvegarde des photos dans le téléphone, même après leur transfert. Afin de faciliter leur exploitation et vérifier chaque détail, une fonction zoom a été ajoutée. Les évolutions apportées à ATELIO Mobile renforcent son confort d’utilisation. Outre l’envoi de plusieurs photos, la compression optimisée garantit une meilleure qualité d’image. Les Conditions Générales d’Utilisation ont été aussi intégrées à la nouvelle version compatible IOS, et disponible prochainement sur l’Apple Store.

Cette nouvelle version est compatible IOS et sera bientôt disponible sur l’Apple Store.
Télécharger l’application mobile sur Google Play

La nouvelle E-RTA est en ligne

Fruit de l’expertise d’ETAI et des équipes de la Revue Technique Automobile, la nouvelle édition pensée 100% digitale est destinée aux amateurs compétents pour les accompagner dans l’entretien et les réparations. La e-RTA propose l’achat et la consultation en ligne d’une sélection de méthodes de maintenance et de dépannage couvrant 60% du parc roulant.

Organisée sous la forme d’un guide méthodologique didactique, elle couvre pour chaque modèle six chapitres thématiques (Présentation du véhicule, Dépannage et entretien courant, Méthodes de réparation, Diagnostic et électricité, Carrosserie, Données Techniques).

L’ensemble des données et des méthodes de réparation peut être consulté d’un simple clic, ou être imprimé.

Lisez notre article en cliquant ici

Autodidact’ : Tome 5

La collection Autodidact’ présente les méthodes et les techniques pour découvrir ou approfondir les nouvelles technologies.

Les manuels permettent aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances, et aux étudiants ou amateurs passionnés d’automobile, de se for­mer et de tester leur acquis mécaniques grâce aux questionnaires présents dans chaque chapitre.

Le Tome 5, dernier-né de la collection sorti en janvier, présente les systèmes de sécurité et de confort. Outre le détail des véhicules (projecteurs directionnels, éclairage dynamique, éclairage adaptatif…), la sécurité active (régulateur de vitesse adaptatif, système de stationnement assisté…), les systèmes de confort (accès et démarrage sans clé, hayon électrique, chauffage auxiliaire…), la sécurité passive (renforts et déformations programmées, protection des occupants…), et les airbags (simple et double déclenchements, capteur de choc, prétensionneurs) sont présentés et accompagnés de schémas clairs et précis. Les principaux défauts de chaque système y sont également abordés (symptômes, descriptions, solutions).

 


Date de sortie : Janvier 2019

Salon Retromobile 2019

Vous avez peut-être eu l’occasion de nous retrouver cette année au Salon Rétromobile du mercredi 6 au dimanche 10 février, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les équipes de la Revue Technique Automobile et les éditions ETAI étaient présentes toute la semaine sur notre stand afin de présenter et proposer aux passionnés d’automobile la collection de Beaux Livres et le catalogue 2019, les livres d’entreprise, les Archives du Collectionneur, ainsi que la mythique Revue Technique Automobile et sa nouvelle offre digitale E-RTA.

Motortec Automechanika de Madrid

La filiale espagnole d’Infopro Digital Automotive sera présente sur le salon Motortec Automechanika à Ifema Feria de Madrid, du mercredi 13 au samedi 16 mars 2019. Venez nous rencontrer !

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E-RTA

Plus de 21 000 variantes de véhicules accessibles en ligne !


Concentré de l’expertise technique d’ETAI, la e-RTA est accessible en ligne depuis la boutique RTA. Grâce à une couverture étendue du parc roulant, cette version digitale de la Revue Technique Automobile répertorie quelques 21 000 variantes de véhicules.

« L’évolution vers un format 100% digital s’est imposée par la variété croissante des modèles et des motorisations, explique Xavier Barata, product manager de la boutique en ligne RTA. A travers la e-RTA, l’objectif est aussi de couvrir les modèles qui ne disposaient pas d’une RTA papier ». Dans le même temps, les demandes d’informations techniques, des méthodes pas-à-pas ou encore des schémas détaillés pour assurer la maintenance et la réparation des véhicules, ont progressé dans le sillage de l’hétérogénéité grandissante du parc.

Zoom sur les « éclatés de pièces » et les schémas techniques

Avec plus de 30 marques référencées, la e-RTA couvre plus de 60% du parc roulant. La démarche bénéficie des données techniques issues des constructeurs et de l’expertise des équipes ETAI en matière de contenus. La recherche s’effectue à partir de l’immatriculation, du code VIN ou encore par catégorie groupe/modèle/motorisation.

Si la nouvelle version numérique s’appuie sur une maquette totalement revue et repensée, les habitués retrouveront l’architecture classique des Revues Techniques Automobiles. Parmi ses évolutions, une fonctionnalité permet de zoomer sur les « éclatés de pièces » et les des schémas électriques.

Pour son responsable, l’enjeu a été de présenter le contenu le plus clairement possible en donnant accès au sommaire avant son achat.

Des méthodes de réparation imprimables

Accessible immédiatement, chaque e-RTA est consultable en ligne. Ses méthodes de réparation peuvent être également imprimées.Destinée à un public averti pour l’entretien et les réparations, la e-RTA a l’avantage de disposer de mises à jour intégrées.

Disponible pour l’heure sur le marché français, la e-RTA sera accessible en allemand, en espagnol, en italien et en anglais au cours de l’année. A noter que la version traditionnelle de la RTA papier continuera naturellement d’exister aux côtés de la revue numérique.

e-RTA, 24,90 euros

www.revue-technique-auto.fr