Transforming information into performance

La newsletter d’Infopro Digital Automotive #03

L’EDITO

 

 

Jean-Michel Poissonnier,
Directeur Général Délégué d’Infopro Digital Automotive

 

 

Priorité à votre satisfaction !

La première newsletter de l’année 2019 nous permet de jeter un dernier regard sur les initiatives prises par les équipes d’ETAI et d’Inovaxo sur l’année qui vient de prendre fin. Entièrement tournés vers votre satisfaction, nous avons souhaité renforcer nos liens de proximité à travers cette communication, qui rythme désormais bimestriellement nos échanges. Elle entend vous offrir une visibilité unique sur notre développement, les dernières nouveautés du pôle automobile, la présentation de nos outils, et l’étendue de notre expertise vue par les professionnels.

Au quotidien, notre engagement à accompagner l’ensemble des réseaux après-vente pour relever les défis de demain, à commencer par la digitalisation de « votre » activité, dictera encore et toujours nos actions. L’évolution constitue l’enjeu majeur du secteur. Elle s’appuie notamment sur notre programme Ino’Check, nos solutions de devis en ligne et de marketing prédictif.

Aux côtés des distributeurs, l’implication d’Infopro Digital Automotive vise à limiter les taux de retour, et à gagner en précision dans la sélection des pièces de rechange. Notre ambition est d’accompagner aussi les réparateurs à trouver la meilleure pièce au juste prix, grâce à nos catalogues aux contenus enrichis. Au-delà, assister les garagistes dans la vie de tous les jours et pour les réparations les plus complexes grâce à Atelio Doc et à son assistance en ligne, fait partie de notre vocation première.

2019 verra également notre dynamique se confirmer à l’international. Partenaire des têtes de réseaux, nous avons déjà accéléré notre déploiement en Europe, à travers nos nouvelles filiales en Allemagne et au Royaume-Uni. Notre stratégie s’accompagnera cette année d’une présence à Motortec Automechanika à Madrid, à Autopromotec à Bologne et à Automechanika à Birmingham.

La démarche se traduira dans un premier temps par le lancement d’Atelio Doc Europe et d’Atelio Aftermarket International en Allemagne, au Royaume Uni puis par la présentation d’Atelio Truck pour continuer notre développement européen. Pour Infopro Digital Automotive qui regroupe désormais ETAI, Inovaxo, Cicerone, Autronica et ETAI Iberica sous un logo et une identité visuelle uniques, l’avenir c’est aujourd’hui !

Du côté des nouveautés attendues, Infopro Digital Automotive présentera deux nouvelles solutions au prochain salon Equip’Auto destinées aux réparateurs et distributeurs pour optimiser l’expérience clients. Des programmes qui bénéficieront d’une approche basée sur le Big Data. L’orientation est destinée à optimiser encore l’expertise des outils proposés. Avec comme leitmotiv : renforcer encore votre satisfaction.

Pleine de promesses, la nouvelle année qui se dessine sera véritablement lancée à l’occasion du salon Rétromobile, dès le mois prochain. Au cœur d’ETAI, l’histoire automobile n’est jamais loin ! L’évènement sera marqué par la présentation d’une nouvelle RTA online. Encore un peu de patience…

Au nom de l’ensemble des équipes d’Infopro Digital Automotive, je vous souhaite une excellente année 2019.

 

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CAP SUR NOS ACTUALITES !

 

Présentes auprès des professionnels de l’après-vente, les solutions nées de l’expertise d’Infopro Digital Automotive s’enrichissent de contenus élargis et de nouvelles applications. Tour d’horizon de nos actualités.

Zoom sur l’actualité d’Inovaxo

Ino’Save

La sauvegarde des données d’une entreprise est un enjeu vital pour ces dernières. Un chiffre : 60% des entreprises qui subissent une perte totale de données, ferment dans l’année qui suit.
Logiciel de contrôle de sauvegarde automatique et quotidien, Ino’Save veille à la bonne protection des informations. En cas de perte de données ou d’attaque par un virus, le programme garantit leur pérennité grâce à une alerte lors d’incidents de sauvegarde, ou de blocage de paramétrable de l’ERP en cas de sauvegarde non réalisée.

Pour plus d’informations, contactez nos équipes par mail à l’adresse suivante : marketing@inovaxo.fr
ou par téléphone au 02 51 13 37 27

Ino’Tarifs

Les bases d’articles pièces et pneus évoluent quotidiennement, non seulement par l’intégration de nouvelles gammes, mais aussi par les évolutions tarifaires. Le service Ino’Tarifs permet de disposer d’une mise à jour quotidienne des prix et des articles, intégrée automatiquement aux ERP. Il bénéficie également d’une classification commune des articles, quel que soit le manufacturier ou l’équipementier. La plupart des informations s’accompagnent de photos de profils des pneumatiques et de ses caractéristiques (EAN, dimensions…).

Pour plus d’informations, contactez nos équipes par mail à l’adresse suivante : marketing@inovaxo.fr
ou par téléphone au 02 51 13 37 27

Chorus pro obligatoire au 1er Janvier 2019

A partir du 1er Janvier 2019, toutes les entreprises de plus de 10 salariés seront dans l’obligation d’envoyer les factures de leurs clients publics sous format dématérialisé (suppression des factures au format papier au profit d’un format électronique validé par l’Administration Fiscale) sur le portail CHORUS PRO : https://chorus-pro.gouv.fr
Cette obligation concernera ensuite toutes les entreprises à partir de 2020.

  • Janvier 2019 : Dématérialisation CLIENT PUBLIC CHORUS*

Pour répondre à cette nouvelle directive, INOVAXO s’est doté d’une interface entre l’ERP INOVAXO  et le portail CHORUS PRO.
Elle permet d’automatiser les envois des factures publiques directement  vers CHORUS.
Avantages : sans ressaisie, la solution assure un archivage pendant 11 ans, la certification des factures,  la suppression du papier et des timbres, un gain de temps et une optimisation des coûts.

* Possibilité de faire un dépôt manuel avec ressaisie des factures directement sur le site de CHORUS PRO. Cette solution gratuite nécessite une inscription sur le site de CHORUS PRO et une totale autonomie de votre part (aucune assistance INOVAXO). Temps de dépôt et de saisie de la facture, environ 4 min.

  • Avril 2019 : Dématérialisation CLIENTS B-TO-B

Envoi automatique des factures B-to-B vers un coffre-fort électronique sécurisé en partenariat avec notre prestataire.
Avantages : Archivage pendant 11 ans, factures accessibles pour vos clients depuis un espace personnel protégé et disponibles depuis l’espace Web pour les clients INO’WEB, certification des factures, suppression du papiers et des timbres, gain de temps et optimisation des coûts.

Pour plus d’informations, contactez nos équipes par mail à l’adresse suivante : marketing@inovaxo.fr
ou par téléphone au 02 51 13 37 27

Zoom sur l’actualité d’E.T.A.I

X’Glass intégré à l’outil de gestion AUTOGEST 2 !

X’Glass est la solution de chiffrage pour les pièces de vitrage et les optiques des véhicules légers et VUL. Simple, complet et intuitif, le portail X’Glass est connecté avec les assureurs partenaires. L’échange direct entre le mandant et le réparateur permet d’obtenir une validation automatique et immédiate des devis.
X’Glass sera désormais interfacé avec le solution de gestion AUTOGEST 2, ainsi cette interface permettra de transférer en un clic le devis réalisé dans la solution de chiffrage afin de réaliser l’édition de l’ordre de réparation et la facture. Un gain de productivité pour les professionnels spécialistes du vitrage automobile.

Date de sortie prévue : Janvier 2019

Guide de l’occasion 2019 !

Le guide de l’occasion est la référence des spécialistes du négoce V.O, pratique, son pocket permet au vendeur d’évaluer rapidement les frais de remise en état liés au remplacement des pièces mécanique, de carrosserie, ou bien encore des pneumatiques et de la batterie et ainsi préserver ses marges

Date de sortie prévue : Janvier 2019

Le manuel du dépannage de boîte de vitesses automatiques, CVT, robotisées

Toutes les conditions de remorquage et de déblocage du levier de vitesse sur plus de 620 modèles de 39 marques différentes sont regroupées dans le nouveau manuel de dépannage des boîtes de vitesses. Un manuel indispensable à l’heure où 30% des véhicules neufs sont équipés d’une boite automatique ou robotisée.

Date de sortie prévue : Décembre 2018

Au cœur de Rétromobile avec ETAI !

ETAI donne rendez-vous à tous les professionnels et passionnés des véhicules anciens au prochain salon Rétromobile. L’évènement incontournable de l’hiver se tiendra du 6 au 10 février 2019, sur le stand C091 dans le hall 1 du parc des expositions à la porte de Versailles de Paris.
Au cœur de l’évènement, les éditions ETAI dévoileront en avant-première, l’ouvrage consacré au centenaire de Citroën.
Aux côtés des Revues Techniques Automobile et des Archives du Collectionneur, les équipes d’ETAI saisiront également l’occasion pour présenter au grand public la nouvelle version de la RTA, synthétique et disponible en ligne : Automaintenance.

Zoom sur l’actualité internationale

En Italie, Autronica partenaire du Parts Aftermarket Congress

Organisée cet automne à Rome, la 14e édition du Parts Aftermarket Congress a mis à l’honneur Autronica, filiale italienne d’Infopro Digital Automotive. Partenaire principal de la conférence annuelle sur l’après-vente automobile, l’ensemble de l’équipe italienne représentée par Pascal Langer, directeur des ventes internationales, Ermanno Passalenti, responsable grands comptes Italie, et Nicole Juglair, responsable marketing Italie, avait répondu présent.
Plus de 500 entrepreneurs et managers de la filière de l’après-vente en Italie et en Europe -équipementiers, fournisseurs de services, constructeurs, associations italiennes et européennes, distributeurs- ont pu découvrir les dernières innovations digitales et les produits distribués par Autronica.
Réunis sous le thème « Smart mobility et les défis pour la filière IAM », les experts, consultants et professionnels ont partagé leur vision de l’impact des véhicules intelligents et connectés sur l’après-vente. Les nouvelles exigences des consommateurs, l’évolution des modalités d’achat, la nécessité de services innovants pour les clients, ou bien encore la gestion intelligente du Big Data dans le processus de distribution de pièces de rechange ont rythmé des échanges suivis de près par les équipes d’Autronica.

 

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Ino’Check, moteur de ventes additionnelles !

 


Pensée autour d’une ergonomie soignée et conviviale, l’application digitale Ino’Check se met au service des ateliers. La solution permet la réalisation de fiches de contrôle complètes, et constitue une source efficace de ventes additionnelles.

Configuré pour être exploitée par le mécanicien, Ino’Check fonctionne sur une tablette Androïd. L’application permet d’accompagner le réparateur tout au long du contrôle du véhicule. Grâce à des fiches pré-paramétrées, le technicien contrôle le véhicule point par point, en étant certain de ne rien oublier. L’état des lieux se révèle essentiel pour relever et noter les anomalies, les dysfonctionnements ou les usures justifiant une potentielle intervention.

Devis à l’appui, le garagiste peut alors envoyer sa proposition de travaux complémentaires au client. Après réception du devis par SMS ou d’e-mail, celui-ci pourra donner son accord en ligne à la réalisation des prestations complémentaires. Des ventes additionnelles révélées par l’outil, auxquelles le professionnel n’aurait sans doute pas diagnostiqué sans une démarche de contrôle méthodique et précise.

Fidéliser le client sur le long terme

Ino’Check a pour vocation de jouer le rôle d’accélérateur et de déclencheur de ventes additionnelles, source indéniable de revenus supplémentaires. Dans le cadre d’essais réalisés par un garage pilote, le logiciel signé de l’éditeur Inovaxo a débouché sur plusieurs devis complémentaires ayant permis de générer 12% de chiffre d’affaires additionnel. « L’exploitation des informations de la fiche de contrôle s’avère précieuse pour les réparateurs, tout comme le fait de pouvoir envoyer sans délai un devis au client sur smartphone par SMS ou e-mail », explique Diana Renault, chef de produit Ino’Check chez Inovaxo. Et d’ajouter : « Toute forme de rapport ou de compte-rendu émis par l’outil permet de fidéliser le client dans le long terme en instaurant une relation basée sur la transparence et la confiance »

Au-delà de l’exploitation des fiches de contrôle, la tablette Ino’Check s’avère un outil global précieux du suivi des réparations. Le dossier enrichi de photos prises avant, pendant ou après l’intervention participera en effet à la traçabilité technique et à une démarche de fidélisation. Les informations collectées pourront aussi nourrir une campagne de marketing prédictif.

 

Pour plus d’informations, contactez nos équipes par mail à l’adresse suivante : marketing@inovaxo.fr
ou par téléphone au 02 51 13 37 27

 

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LES CLASSIQUES 2019 !

 

 

 

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PAROLE DE PRO !

 

Découvrez l’interview de Mr Manu Perret, Responsable d’Innovations Pédagogiques au GARAC (Ecole nationale des professions de l’automobile) et Coordinateur du Programme d’Investissements d’Avenir.

Quel regard portez-vous sur la montée en puissance du digital dans les ateliers ?

Son essor impactera de manière significative l’ensemble des métiers de la profession, qui se verront modifiés et digitalisés, de la partie maintenance jusqu’aux process de vente. Le digital deviendra omniprésent et indispensable dans le but de fluidifier les différentes activités et services. A titre d’exemple, certains concessionnaires sont équipés d’un dispositif de lecture de plaque d’immatriculation, fonctionnant au moyen d’une caméra à l’entrée des ateliers. Ce dispositif permet d’intégrer directement les véhicules dans une base DMS afin d’établir une fiche client de manière automatisée.

A travers le digital, l’après-vente est en train de devenir interactif (via le marketing prédictif, le CRM, les devis et rendez-vous en ligne) et le sera complètement dans peu de temps. Au moyen des outils digitaux, il est possible de passer d’une approche de maintenance curative  à une démarche de maintenance prédictive. L’enjeu étant de connaître les solutions disponibles, de les dompter, et de les mettre en œuvre pour passer d’un concept à une réalité.

 

Précisément, comment préparez-vous les techniciens à utiliser ces nouveaux outils ?

Le digital engendre un réel bouleversement dans le monde de la formation automobile. Il constitue un tournant majeur entre les anciennes méthodes d’apprentissage et les  nouvelles méthodes de formation (classes inversées, e-learning, travaux pratiques sur tablettes).

Nous anticipons la poussée de cette évolution à travers l’ensemble de nos formations. Nous possédons actuellement, une quarantaine d’outils parmi lesquels on retrouve les outils E.T.A.I, indispensables pour la recherche de données techniques, tels que Atelio Doc, Atelio Chiffrage ou bien encore Atelio Truck.

Notre objectif est de répondre aux spécificités de l’après-vente de demain, en montrant l’intérêt des outils digitaux à nos élèves, qui seront les futurs professionnels pour les services de l’automobile. Notre école accompagne cette mutation digitale dans ses cours, notamment au moyen de tablettes interconnectées en lien avec les outils de la profession.

 

Quelle place occupe Infopro Digital Automotive dans votre démarche ?

Nous devons favoriser des liens permanents avec les éditeurs comme Infopro Digital Automotive. Notre ambition est de faciliter l’exploitation de ces outils digitaux, de progresser également sur leur manipulation et de simuler des opérations à travers des mises en situation réelles.

La valeur ajoutée d’un éditeur français et puissant, est d’apporter un vrai contenu qui permet aux étudiants d’apprendre à chercher une information, et de guider les jeunes sur les process à travers une expertise et des méthodes.

L’un des enjeux est de concilier une approche pédagogique avec des outils à vocation professionnelle. Nous devons donc aller plus loin, et monter en puissance sur cette question.

Nous comptons cette année 1366 élèves sous statut scolaire et par apprentissage, ce qui est une grande fierté pour notre établissement mais aussi pour la profession de l’automobile. Il s’agit d’un record pour le GARAC qui a célébré ses 70 ans d’existence. Des inscrits qui seront autant de professionnels prescripteurs de solutions digitales utilisées pendant leur formation.

 

En ce sens, le digital repense-t-il les modes opératoires de l’après-vente ?

La vitesse d’évolution technologique dans l’automobile est telle que le temps d’acquisition de l’expérience professionnelle est bouleversé. Il nécessite désormais une capacité d’auto-apprentissage et d’adaptabilité quasi permanente.

La démarche suppose des outils digitaux complémentaires, évolutifs et interconnectés. Nous sommes dans la conduite du changement pour accompagner les futurs professionnels de l’automobile. Il suppose de mettre en place des solutions digitales, de les configurer et de s’en servir au quotidien.

Les outils digitaux permettent de fluidifier les process, et assurent une plus grande efficience. L’après-vente ne pourra pas s’en passer !