Transforming information into performance

Distributeurs : nos astuces pour optimiser votre rotation de stock

 

Si vous souhaitez améliorer la santé de votre stock, le taux de rotation s’avère être un excellent levier : celui-ci facilitera grandement votre gestion et le quotidien de votre activité.

Voici alors quelques conseils pour savoir comment procéder et ainsi parvenir à optimiser votre rotation de stock :

 

1. Restez informé des dernières actualités du marché

 

Une des façons d’améliorer votre rotation de stock en tant que distributeur est de vous informer à l’aide de médias spécialisés. En fonction de vos habitudes, tournez-vous vers des magazines, sites internet ou pages officielles sur les réseaux sociaux : ce sont des sources fiables et complètes qui vous aideront à y voir plus clair sur la situation actuelle.

Tout ceci a pour but d’anticiper au maximum la demande et ainsi savoir quel est le meilleur moment pour vous approvisionner et en quelle quantité.

 

2. Favorisez les inventaires tournants

 

Puisque la gestion des stocks ne doit pas se faire au détriment de votre activité commerciale, privilégiez l’utilisation d’inventaires tournants. Ces derniers ont trois avantages principaux :

  • Votre personnel n’est pas totalement mobilisé et peut gérer les tâches courantes en parallèle ;
  • La fermeture du magasin n’est pas requise et vous pouvez recevoir vos clients ou leurs appels ;
  • Votre stock est plus régulièrement à jour et plus représentatif.

Prendre cette habitude est donc un moyen simple d’influer positivement sur votre rotation de stock.

 

3. Gardez un oeil attentif sur les stocks vieillisants

 

Puisque la maitrise des coûts est un objectif primordial dans le contexte actuel, veillez à correctement identifier les stocks qui n’enregistre peu ou pas de mouvement récent. Ainsi, vous pourrez mieux adapter vos offres commerciales.

Votre but est clair : écouler ces stocks encombrants pour limiter les coûts, que ce soit par le biais de promotions ou d’un retour au fournisseur (si toutefois cela est possible).

 

4. Adaptez les délais d’approvisionnement

 

Les délais d’approvisionnement ont un lien étroit avec le choix de vos fournisseurs et sont un facteur crucial de flexibilité, notamment dans des contextes de pénuries de métaux et semi-conducteurs (composants de pièces complexes en forte demande). En effet, certains équipementiers ont atteint un taux de service inférieur à 40% au premier trimestre 2021 !

Pour réduire les risques de rupture de stocks et les coûts de stockage de références en trop grande quantité, tentez de réduire autant que possible les délais d’approvisionnement.

 

5. Servez-vous d’indicateurs pour évaluer l’état de vos stocks

 

Afin de vous guider dans le pilotage de vos stocks et l’évaluation de leur état, définissez des indicateurs de performance comme les taux de rotation, de service, de disponibilité, d’occupation, etc.

Ces derniers vous aideront à quantifier les évolutions et à fixer des objectifs. De plus, vous pourrez mesurer l’impact après chaque action, notamment pour la prise de décision lors d’un approvisionnement.

 

Si vous souhaitez garder à portée de main les informations de cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous ! Vous obtiendrez alors votre exemplaire de la fiche technique récapitulative.

 

Téléchargez et imprimez nos conseils