Transforming information into performance

COMMUNIQUE DE PRESSE – Automechanika 2022

 

Infopro Digital Automotive présent à Automechanika 2022

Connecter et dynamiser l’industrie automobile

 

Le principal événement mondial de l’industrie automobile approche à grands pas : Automechanika Francfort aura lieu du 13 au 17 septembre 2022 et réunira les acteurs et les entreprises les plus importants du secteur de l’aftermarket. Infopro Digital Automotive participera à cette nouvelle édition, exposant sur le stand F32 du hall 9.1, pour présenter sa large gamme de solutions et de bases de données dédiées à l’ensemble du marché de l’après-vente. Sa nouvelle entité Soxegis, dont le Groupe a fait la récente acquisition, sera également présente sur le stand A95 du hall 3.1 et présentera ses solutions Carooline développées pour les garages, centres auto, distributeurs de pièces détachées et pneumatiques.

 

Infopro Digital Automotive

Infopro Digital Automotive est le leader international spécialiste de l’information technique et du développement de logiciels de gestion, de bases de données et d’outils en ligne pour le secteur de l’automobile, des deux-roues et du poids lourds.

Notre mission est de digitaliser et optimiser les processus métier et commerciaux des entreprises du secteur automobile, en les conseillant et les accompagnant afin de renforcer leur compétitivité et répondre aux problématiques complexes du marché de l’après-vente. Nos solutions sont adaptées aux besoins de chaque client, par le biais de produits standards et paramétrables, ou de projets bénéficiant d’un développement personnalisé.

Disposant de la plus grande base de données de l’industrie automobile en Europe, Infopro Digital Automotive est une entité internationale qui compte plus de 900 collaborateurs dans 12 pays. Ses produits sont commercialisés à travers les marques suivantes : ETAI, Inovaxo, HaynesPro, OATS, ETAI Ibérica, Autronica, Isi Condal et sa plus récente acquisition, Carooline.

Nos solutions, traduites en 35 langues, rassemblent plus de 160 000 abonnés professionnels.

 

Que propose Infopro Digital Automotive au marché de l’après-vente automobile ?

La gamme Infopro Digital Automotive s’articule autour de 4 solutions principales, développées sous forme de suites d’applications en SaaS, autonomes ou intégrées dans les plateformes de chaque client. Elles sont dédiées à la performance des décisionnaires de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du marché de l’après-vente automobile : constructeurs, distributeurs, ateliers, réseaux de garages, fabricants de pièces détachées, fabricants d’outils de diagnostic et automobilistes.

1. Catalogues de pièces détachées 

Les défis auxquels est confronté aujourd’hui le secteur de la distribution de pièces détachées imposent l’expansion géographique des entreprises, la fidélisation des ateliers, la numérisation des processus de vente et l’optimisation des stocks. Avec ces enjeux comme moteur, Infopro Digital Automotive développe des catalogues de pièces détachées multimarques qui permettent d’identifier de manière précise et fiable la bonne pièce pour chaque véhicule afin d’éviter les retours, d’optimiser la communication et d’augmenter les ventes.

2. Données techniques et méthodes de réparation

Aujourd’hui, tout atelier doit impérativement accéder facilement à l’ensemble des informations techniques nécessaires pour mener efficacement ses opérations d’entretien et de réparation. En réponse à ce besoin, les bases de données et les logiciels Infopro Digital Automotive simplifient le travail en atelier en fournissant des données techniques et des méthodes de réparation fiables et précises, intégrant les informations issues des constructeurs automobiles, des fabricants de pièces ou des producteurs de lubrifiants, ce qui garantit efficacité, fiabilité et qualité du travail de l’atelier.

3. ERP et solutions de gestion

La recherche de gains de productivité grâce à des processus de travail interconnectés et automatisés est signe des exigences actuelles de l’industrie automobile : hautement compétitive et en constante évolution. Cette interconnexion est gage d’efficacité et de diminution des risques d’erreur. Par conséquent, la proposition d’Infopro Digital Automotive ne serait pas complète sans une offre de logiciels de gestion et d’ERP pour les ateliers, les réseaux de garages, les distributeurs et les fabricants de pièces détachées.

4. Business intelligence et marketing digital

Les solutions de marketing digital conçues par Infopro Digital Automotive permettent de fidéliser les clients et d’augmenter leur volume d’affaires.

D’autre part, l’analyse de données est essentielle pour mesurer les performances de toute entreprise. Mais le volume significatif des informations et des variables actuellement géré par les entreprises du secteur de l’après-vente rend difficile une extraction d’informations avec les méthodes d’analyse traditionnelles, visant à faciliter la prise de décision. C’est pourquoi Infopro Digital Automotive propose une solution de Business Intelligence qui, sur la base des données issues de ses solutions, permet à ses clients de bénéficier d’analyses poussées et ainsi d’améliorer leurs prévisions, de tirer parti des opportunités commerciales et se positionner en amont de la concurrence.