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Comment promouvoir un check-up en atelier pour la rentrée ?

 

Le saviez-vous ? 93% des Français ont conscience qu’un entretien régulier de leur véhicule permet de moins consommer de carburant et de moins polluer ! * Avec des véhicules ayant parcouru de longues distances à l’occasion des vacances d’été, les automobilistes ne s’étant pas rendu en atelier depuis un certain temps l’ont certainement observé.

En tant que réparateur, c’est donc le moment parfait pour démontrer à vos clients l’importance d’un check-up à la rentrée, si celui-ci n’a pas été fait avant !

« Bilan été offert », « Pack prêt à partir », « Check-up avant départ »… Les campagnes publicitaires nationales émergent par dizaines à l’orée des mois estivaux. Beaucoup de conducteurs préfèrent cependant repousser ce bilan à plus tard. Ainsi, pourquoi ne pas orienter votre communication à contre-courant et profiter de la rentrée pour vous démarquer ?

Voici comment communiquer pour une opération « Contrôle de rentrée » réussie, ainsi qu’un bref rappel sur la démarche optimale lors du contrôle en atelier.

Comment communiquer sur les bénéfices d’un check-up à la rentrée ?

 

Si vous souhaitez mettre en avant votre atelier avec une opération spéciale check-up de rentrée, il existe différentes bonnes pratiques à adopter :

1. Introduisez votre communication avec une thématique qui parlera à une majorité des propriétaires de véhicules. Evoquez par exemple un bruit suspect entendu sur la route des vacances, ou une consommation de carburant en hausse avec des prix démesurés à la pompe. Ils se sentiront ainsi concernés par votre message.

2. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la promotion de votre opération, pensez à communiquer auprès de vos clients actuels mais aussi de vos clients potentiels. Pour ce faire, vous disposez de moyens digitaux comme les réseaux sociaux, votre site web (si vous en avez un) ou bien les e-mails et les SMS en vous procurant des bases grâce à des fournisseurs dédiés.

3. Sur les réseaux sociaux, quelques minutes suffisent pour créer une publication qui invitera les visiteurs de votre page à vous contacter et à prendre rendez-vous. Par exemple, sur Facebook, faites part d’une offre spéciale tout en expliquant les bénéfices d’un check-up sur la consommation d’essence ou sur la durabilité du véhicule. En effet, il est toujours bon de rappeler à quel point l’entretien est important, surtout après être parti en vacances ! Pour plus de visibilité, vous pouvez aussi changer la bannière de votre page pour qu’elle illustre le discours de votre publication.

4. Si vous possédez un site web, intégrez directement une image promotionnelle sur la page d’accueil. Tous les visiteurs pourront alors accéder facilement à cette information. Cela peut être une bonne façon d’attirer de nouveaux clients qui cherchent à faire vérifier leur véhicule mais qui ne savent pas dans quel atelier se rendre.

5. Pour communiquer spécifiquement auprès de clients qui ont déjà visité votre atelier, vous pouvez utiliser les e-mails et les SMS. Vous aurez alors un moyen de faire parvenir directement l’information. Dans votre e-mail, veillez à bien détailler l’intérêt d’un check-up ainsi que les risques de ne pas en faire, le tout avec image promotionnelle pour attirer l’œil. Par SMS, il suffit d’un court message en quelques mots : il faut que l’information soit claire et concise.

Afin de faciliter votre communication par e-mail et SMS et gagner du temps, appuyez-vous sur des logiciels comme GTA Pro (un logiciel de gestion tout-en-un) ou Atelio Fid (un outil de création de campagnes marketing) : ils se chargeront automatiquement de l’envoi une fois paramétrés.

En attendant, nous vous avons préparé un kit promotionnel gratuit à télécharger.

 

Celui-ci contient des images que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez sur votre site web ou vos réseaux sociaux pour communiquer sur votre opération « check-up de rentrée ». Pour obtenir le kit gratuitement, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ! Vous recevrez alors un e-mail qui vous donnera accès aux images promotionnelles.






     

    Que vérifier en priorité sur un véhicule utilisé pour les vacances ?

     

    Nous n’avons pas la prétention de vous dire ce que comporte un bon check-up. Voici en revanche quelques conseils pour vous aider à rendre les points de contrôle plus clairs et compréhensibles aux yeux de vos clients. En effet, de bonnes explications augmentent vos chances de générer des interventions complémentaires, et donc un chiffre d’affaires additionnel :

    1. Inspectez les pneus et la roue de secours avec des mesures de pression et d’usure : vous pourrez déterminer quand il faudra les changer et donc préparer le terrain pour une future intervention, ce qui augmente les chances de fidéliser votre client.

    2. Contrôlez la batterie : chargement, bornes, courroies et connecteurs. Expliquez ensuite à votre client les dégâts potentiels que la chaleur a pu faire, d’autant plus que l’hiver arrive dans quelques mois et que le froid peut également provoquer des dommages.

    3. Entre les ralentissements brutaux et les bouchons sur la route des vacances, il est préférable d’effectuer une vérification des disques et plaquettes de frein. Indiquez par la même occasion à votre client que c’est une étape importante, surtout si le véhicule est régulièrement utilisé dans un environnement urbain.

    4. Avec la fin des vacances d’été, les jours vont commencer à raccourcir donc procédez à un contrôle des éclairages : feux de croisement, feux de position, feux de brouillard, feux de recul, feux-stop, feux clignotants et feux de détresse. Outre les questions de confort pour la conduite, il s’agit surtout de garantir la sécurité de votre client.

    5. Enfin, si nécessaire, prenez le niveau des différents fluides : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, liquide de frein et liquide de direction.

    N’hésitez pas à être transparent avec votre client sur vos observations du véhicule au moment du compte-rendu de l’intervention. Pour le fidéliser, vous pouvez choisir de combiner toutes les vérifications effectuées dans un forfait avec une réduction à la clé.

    Grâce à ces informations, nous espérons que vous réussirez votre opération de promotion pour la rentrée et le retour des vacances : c’est une occasion parfaite pour attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires !

     

    * Baromètre ZFE par l’Insitut CSA pour l’Association Eco Entretien