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Comment fidéliser mes clients et les faire revenir à mon atelier ?

 

Faire revenir un client en atelier n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider et vous soutenir dans votre démarche, nous vous proposons aujourd’hui cet article dont l’objectif est de vous faire découvrir en quelques minutes les enjeux de la fidélisation pour votre atelier. Grâce à 6 chiffres clés, vous bénéficierez d’une introduction à ce challenge pour le futur de votre activité :

 

1. Communiquez avec vos clients

 

Il a été montré que seulement 52 % des clients sont contactés entre 2 passages à l’atelier* : cela veut dire qu’il existe un marge de manœuvre concernant votre proactivité. Par conséquent, vous pouvez par exemple envoyer un mail pour informer vos clients sur des promotions ou sur des formules de prestations exclusives. Cela pourra éventuellement donner lieu à une visite en atelier supplémentaire et donc à des revenus additionnels.

 

2. Pensez au bouche-à-oreille

 

Il est admis qu’une bonne expérience client se diffuse de manière naturelle. Pour preuve, votre client satisfait va partager son avis à 11 personnes en moyenne en cas d’expérience positive*.

Ainsi, par votre professionnalisme, votre discours et votre sens de la relation client, vous avez les clés pour fidéliser et augmenter naturellement votre clientèle !

 

3. Fixez-vous un objectif long-terme

 

Dans le premier point que nous avons abordé, il était question d’obtenir des visites supplémentaires en atelier grâce à des relances. Sachez que ce n’est pas un hasard : il faut en moyenne 5 visites à un client pour le considérer comme fidélisé*.

Veillez donc à être disponible pour les différentes demandes de vos clients : conseils, plan d’entretien comme panne légère ou lourde !

 

4. Ciblez l’expérience client

 

En 2025, les « millenials » (personnes nées entre 1981 et 1996) représenteront 45 % de vos clients*. Dans le cadre d’une démarche de fidélisation en atelier, cela peut paraitre contre-intuitif de privilégier une population précise. Pourtant, vous pouvez anticiper et soigner vos relations dès maintenant avec cette partie de votre clientèle car elle vous sera bénéfique dans le futur ! Il s’agit alors de prioriser vos efforts plus que de favoriser certains de vos clients.

 

5. Mettez en avant la vente VO

 

Nombreux sont les atelier qui pratiquent la vente de véhicules d’occasion. Sachez que cela représente un atout non négligeable pour la fidélisation. En effet, 46 % des clients sont fidèles à l’atelier où le véhicule a été acheté*.

Profitez-en et offrez à vos clients une expérience dans la continuité de l’achat de leur véhicule afin de devenir l’atelier de référence auquel ils penseront en cas de besoin !

 

Résultat :

Maintenant que vous avez découvert quelques pistes pour la fidélisation en atelier, il est important de prendre conscience de l’apport potentiel de vos efforts. En effet, augmenter de 5 % la fidélité de ses clients permet de booster les bénéfices de 95 %*. Quelques gestes simples au quotidien permettent donc de voir des résultats probants pour votre activité !

 

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* Sources : Castrol, GIPA, Automotive Marketing Intelligence, McKinsey, Bain & Company