Transforming information into performance

Atelier automobile connecté : nos conseils

La mobilité électrique (électromobilité) et la digitalisation deviennent des sujets de plus en plus brûlants dans le monde de la réparation automobile. Mais combien d’ateliers sont prêts à faire face à ce qui sera certainement l’enjeu de demain ? Cette question, qui devient de plus en plus pressante, peut difficilement être évitée plus longtemps, ce qui explique l’importance de l’atelier automobile connecté.

 

Efficacité – Fidélisation – Visibilité – Rentabilité

 

Ce sont les principaux avantages auquel un atelier peut prétendre lorsqu’il décide de digitaliser son activité. Cela s’explique par le besoin du secteur de l’après-vente automobile de se réinventer car, dans un monde en perpétuel changement, le risque de devenir obsolète existe bel et bien. Selon des enquêtes du secteur automobile, 30% des réparateurs n’ont pas de site web et 10% pensent qu’il n’est pas utile pour leur activité. Et ce n’est pas tout : en 2023, 55% des garages ne proposent pas de service en ligne de réservation ou de devis.

 

Digitaliser un atelier : qu’est-ce que cela signifie ?

 

Le principe de digitalisation peut s’appliquer à tout type d’entreprise, grande ou petite. Toutefois, ce processus ne se limite pas à l’adoption de nouvelles technologies : il s’agit de quelque chose de plus radical qui implique un changement total, et avant tout, d’état d’esprit. Ainsi, vous devez examiner de près vos habitudes de travail et réfléchir aux besoins auxquels vous devez réellement répondre. Pour réussir le processus de digitalisation, il est nécessaire de mettre en œuvre les changements sans augmenter les coûts de production et en s’appuyant sur ses propres expériences.

Une fois les observations nécessaires faites, vous pouvez vous pencher sur le choix des bons outils et des bons fournisseurs pour rendre cette évolution concrète. Chez Infopro Digital Automotive, nous proposons des outils pour améliorer la production, réduire les coûts et le temps de travail, mais surtout, anticiper les besoins du marché et de vos clients : nous savons combien il est important, dans ce monde extrêmement compétitif, de pouvoir se démarquer.

 

Les outils nécessaires à la digitalisation d’un atelier

 

Si vous vous demandez pourquoi la digitalisation est devenue nécessaire, il suffit de regarder les véhicules sur lesquels vous intervenez et l’évolution technologique qu’ils ont connu ces dernières années. Il est donc naturel que les outils pour les réparer soient, à leur tour, de plus en plus connectés : diagnostiquer une panne et trouver une solution nécessite désormais des équipements qui interagissent entre eux via Wi-fi ou Bluetooth et s’appuient sur une base de données hébergée dans le cloud par exemple. Si tout cela vous semble complexe, voici une bonne nouvelle : il existe aujourd’hui des outils spécifiquement développés pour répondre aux besoins des ateliers et qui ont l’avantage d’être simples à utiliser pour les professionnels du secteur.

1. Base de données techniques

Une base de données techniques fiable est un outil indispensable dans tout atelier, qu’il soit dédié à la réparation de véhicules particuliers, de poids lourds, de véhicules utilitaires légers ou de motocycles. Ainsi, nos bases de données Atelio Data, Atelio Data Truck et Atelio Data Moto permettent aux réparateurs d’avoir un contrôle total sur toutes les opérations de réparation au sein de l’atelier en suivant les spécifications techniques, les méthodes de réparation et le temps nécessaire à chaque opération selon les préconisations constructeur. Cela permet d’optimiser les coûts tout en évitant les retards désagréables pour les clients.

La possibilité de diagnostiquer immédiatement un dysfonctionnement vous sert quant à elle à justifier le temps nécessaire à chaque réparation et à optimiser le planning de travail en atelier. Dans le cas d’outils comme Atelio Data, le processus de conception a été réalisé en collaboration avec des mécaniciens, pour des mécaniciens. Toutes les fonctionnalités ont donc été pensées avec une profonde compréhension de ce dont vous avez réellement besoin au quotidien en atelier :

  • Richesse des données
  • Facilité de recherche des informations
  • Dessins techniques
  • Possibilité d’identifier, de localiser et de résoudre les dysfonctionnements des systèmes électriques/électroniques grâce au module d’aide au diagnostic
  • Assistance technique fournie par le contact direct avec les spécialistes d’Infopro Digital Automotive.

Ce sont ces éléments qui font d’Atelio Data un complément indispensable à un atelier qui veut rester à jour et proposer la meilleure qualité de service. Les avantages en termes de performances, d’ergonomie, d’accès à l’information et de gain de temps sont inégalés… mais attention à ne pas négliger le service d’assistance intégré ! C’est une fonctionnalité emblématique d’Atelio Data qui vous permet de demander une documentation spécifique à une équipe de techniciens hautement qualifiés.

2. Logiciel de gestion (DMS)

Le processus de digitalisation des ateliers modernes nécessite une nouvelle approche du travail au sens large. Les agendas numériques, les réservations instantanées, les communications avec les clients, la gestion des accords, les devis rapides et la facturation digitale sont des opérations qui, en 2023, ne pourront plus être effectuées manuellement si vous souhaitez optimiser votre activité. Elles doivent donc être réalisées à l’aide d’un système de gestion d’atelier professionnel qui rationalise les procédures et garde les performances de l’atelier sous contrôle. C’est pourquoi Infopro Digital Automotive a développé GTA Pro, un logiciel complet et simple d’utilisation qui vous permet d’enregistrer et d’organiser toutes les données relatives aux clients et aux véhicules. Avec notre logiciel de gestion, vous pouvez créer des devis, des ordres de réparation, des factures, mais aussi procéder à un check-up à la réception du véhicule pour convenir d’éventuels opérations supplémentaires.

De plus, GTA Pro vous permet de gérer les paiements, d’envoyer des rappels, d’imprimer différents types de communication (y compris les notifications de rappel, les promotions, les révisions ou les rappels de véhicules) et de créer des modèles d’e-mail personnalisés. De cette façon, les données importantes sont toujours à portée de main. Pour compléter le tout, il est possible de visualiser l’ensemble du planning de l’atelier afin d’organiser rapidement le travail, de le répartir équitablement entre les mécaniciens et de répondre aux besoins des clients en cas d’urgence ou d’imprévu.

Il reste un aspect à ne pas sous-estimer : la communication avec les clients. Les solutions de marketing prédictif telles qu’Atelio Fid (intégrées au logiciel de gestion GTA Pro) sont l’avenir de la communication dans les ateliers : elles permettent de contacter les bons clients au bon moment grâce à des messages personnalisés, optimisant ainsi le taux de retour à l’atelier. En lisant les factures émises avec GTA Pro et en les croisant avec les programmes d’entretien constructeurs, Atelio Fid peut prédire les besoins d’entretien des clients et leur envoyer automatiquement des rappels, des mémos ou des promotions spéciales. Ce type logiciels peut alors devenir un allié idéal pour votre activité grâce à leur simplicité, leur ergonomie et aux fonctionnalités qui répondent aus besoins de votre quotidien.

3. Catalogue de pièces de rechange et outil de devis en ligne

Un atelier digital qui organise son travail de manière efficace est généralement considéré comme un atelier efficace et professionnel aux yeux du client, c’est pourquoi il ne faut pas oublier l’importance d’un bon catalogue de pièces détachées en ligne, comme Atelio Aftermarket International. Il permet en effet de commander des pièces rapidement, de savoir quand un fournisseur peut les livrer et donc de planifier son travail efficacement. Les clients seront donc heureux de voir leur voiture prête dans les plus brefs délais et vous éviterez par la même occasion des temps d’immobilisation coûteux.

Par ailleurs, l’affichage des stocks de tous les fournisseurs dans un seul et même environnement, avec des références OE et AM toujours actualisées et des informations sur les prix et la disponibilité, permet de sélectionner rapidement la bonne pièce de rechange, ce qui améliore encore une fois la maîtrise de vos coûts.

Enfin, avec Atelio Aftermarket International, vous pouvez fournir une offre claire et efficace à vos clients, en leur garantissant les meilleures pièces détachées au meilleur prix. Pour aller plus loin, le catalogue Atelio Aftermarmarket International peut être connecté à notre logiciel de gestion GTA Pro et à la base de données Atelio Data, créant ainsi une suite inégalée de produits et de services à forte valeur ajoutée.