Transforming information into performance

5 astuces pour la précision de vos chiffrages

 

Chiffrer est une partie intégrante de la gestion et de la réalisation de l’activité d’un atelier de carrosserie. Pour cette tâche quotidienne et répétitive, il existe des moyens concrets d’améliorer la précision de vos chiffrages. Voici ceux auxquels nous avons pensé pour vous aider dans votre démarche :

 

1. Prendre suffisamment de photos du véhicule

 

Prenez plusieurs photos du véhicule sinistré avant l’intervention pour vous aider lors du chiffrage (choix des opérations à réaliser) ou en cas d’expertise à distance (sinistre léger).

Pour implémenter ce réflexe plus facilement, dites-vous simplement que la réception peut servir à récolter ces quelques clichés qui vous serviront à être couvert en cas de litige avec le client mais aussi pour procéder au chiffrage ou à l’expertise a posteriori.

 

2. Se baser sur des temps d’origine constructeur

 

Appuyez vous sur des temps barêmés d’origine constructeur : ce sont les données les plus fiables et précises qui existent.

Dans votre cas, elles vous permettront d’avoir une vision claire de votre intervention et du temps à allouer au véhicule. Pour le client, il sera plus simple de connaître le temps d’immobilisation et donc de s’organiser en conséquence.

 

3. Penser à intégrer des pièces de réemploi

 

Conformément à la loi et pour un chiffrage global plus précis, proposez un chiffrage content de la pièce de réemploi (PRE) : en 2021, l’utilisation des PRE a augmenté de 20% pour les réparations de sinistres.

Au-delà de l’obligation légale d’une option avec des pièces de réemploi, il s’agit également de donner à votre client une alternative économique qu’il appréciera pour faire baisser le montant de la facture.

 

4. S’aider d’une base de tarifs de pièces

 

Lors de vos chiffrages, utilisez une base de tarifs : vous connaîtrez précisément le prix des pièces nécessaires.

Il sera ainsi plus aisé de faire vos choix en fonction des articles disponibles et des différentes facteurs à considérer (délai de livraison, équipementier…).

 

5. Rester informer des variations du prix des pièces

 

Les prix des pièces changent quotidiennement alors vérifiez-les pour un chiffrage adapté au marché : entre le deuxième trimestre 2021 et 2022, ils ont augmenté de 8.1%.

L’information et l’actualité constitue alors pour vous un moyen concret de maitriser vos coûts et ainsi vous assurer un chiffre d’affaires suffisant.

 

Résultat :

 

Quelques habitudes simples vous permettront d’améliorer la précision de vos chiffrages, ce qui facilitera la gestion de votre atelier de carrosserie !

Mais pas de panique, chaque changement doit être fait à votre rythme : il suffit juste de connaître la marge de progression que vous avez pour agir en conséquence.

 

Téléchargez nos astuces en format illustré