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5 enjeux clés sur le marché du vitrage automobile pour 2022

 

Avec l’impact du Covid-19, la hausse des prix et le développement de nouvelles technologies telles que l’Adas (Advanced Driver Assistance System) ou les pare-brises intelligents, le marché du vitrage automobile subit ces derniers mois de nombreuses mutations. Ce sont alors 369 sociétés qui ont été liquidées au cours du premier trimestre 2022*. Le contexte oblige ainsi les spécialistes du vitrage à adopter de nouvelles méthodes et des outils innovants. Certains réparateurs ont opté pour des solutions de chiffrage spécialisées dans leur activité telles que X’Glass afin d’optimiser leurs performances et accroître leur rentabilité. Découvrez en quoi cet outil peut vous aider à répondre aux enjeux de 2022 sur le marché du vitrage automobile.

 

1. Accentuer sa position de spécialiste

 

Face à une concurrence grandissante de la part des enseignes généralistes qui se diversifient peu à peu en proposant des offres de remplacement de vitrage, il reste avantageux de renforcer son statut de spécialiste. En effet, 66 % des consommateurs interrogés privilégient des établissements spécialisés** pour prendre en charge les dommages liés à un sinistre. Dans ce cadre, l’outil X’Glass permet de faciliter le chiffrage et la prise en charge des réparations de vitrage.

De plus, les nouvelles technologies qui font leur apparition dans le monde du vitrage automobile sont une raison supplémentaire de se positionner en tant qu’expert : cela ouvre la voie à des interventions complémentaires qui sont autant de moyens d’améliorer sa rentabilité. Par exemple, une intervention sur un pare-brise requiert fréquemment un recalibrage des caméras d’aide à la conduite et des radars associés à l’Adas.

 

2. Maitriser les coûts et les délais de son approvisionnement

 

Avec une hausse moyenne de 4,3 % du prix des pièces de vitrage en 2021, il est important d’assurer un contrôle sur les coûts des commandes dans le cadre des réparations. Ainsi, la disponibilité d’un catalogue complet afin de comparer les prix de différents fournisseurs apparaît comme une nécessité. Notre outil X’Glass intervient alors pour vous permettre de faciliter la recherche de pièces au meilleur prix.

Néanmoins, pour maximiser la satisfaction client, mais également les capacités de prise en charge, il faut aussi considérer les délais d’approvisionnement des pièces. Par conséquent, il devient vital de s’appuyer sur un large éventail de fournisseurs afin d’obtenir sa commande au plus vite et ainsi limiter le risque d’augmentation du temps de réparation. X’Glass peut alors vous aider à centraliser ces informations grâce à un vaste réseau disponible dans l’interface.

 

3. Accélérer la gestion des démarches

 

Lors d’un sinistre, les relations avec les assureurs de vos clients sont capitales. En effet, ce sont eux qui choisissent dans 40 % des cas l’enseigne** qui prendra en charge les réparations. Il convient donc d’être particulièrement attentif à cet acteur en facilitant la communication. Il en va alors de la satisfaction globale, mais également d’une augmentation de la clientèle dans le cas où l’assureur vous accorderait sa confiance pour de futures interventions.

Pour ce faire, X’Glass vous offre la possibilité de :

  • Valider automatiquement les devis grâce à un agrément assureur ;
  • Garder le contact avec l’assureur grâce à une messagerie instantanée.

 

4. Assurer la transparence auprès de ses clients

 

Selon l’enquête UFC-Que Choisir, 67 % des répondants n’ont eu accès à aucun devis** avant la réalisation des réparations. Pour garantir la transparence, l’édition d’un devis préalablement au début de l’intervention est primordiale : dans 42 % des cas, le client ne connaît pas le montant de la facture**.

Ainsi, pour être en mesure de résoudre ce problème et maximiser la satisfaction client, il est préférable d’acquérir un outil comme X’Glass qui facilite la procédure et réduit la durée nécessaire à l’élaboration d’un devis. De même, cela permet un gain de performance pour l’enseigne puisqu’elle peut allouer le temps gagné à l’intervention.

 

5. Optimiser le temps d’intervention

 

Pour la gestion d’une enseigne, le temps d’intervention est une variable clé. Elle permet en effet d’organiser les disponibilités et de s’assurer de la prise en charge constante de nouvelles réparations : savoir l’optimiser est donc un objectif majeur. Toutefois, bien qu’elle soit importante pour vous, elle l’est tout autant pour vos clients puisqu’il convient de minimiser le temps nécessaire à l’immobilisation (3 heures en moyenne) ainsi que de respecter le délai annoncé.

Dans cette tâche quotidienne, X’Glass vous aide à connaître avec précision le temps de main d’œuvre grâce aux barèmes d’origine : plus de 80 000 variantes de véhicules sont renseignées et 98 % du parc roulant sont couverts dans la base de données

 

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* D’après un article de Décision Atelier en avril 2022.

** Selon une enquête réalisée par UFC-Que Choisir en octobre 2021.